Le conseiller spécial du chef de l’Etat sur l’environnement, Boubacar Mbodji, a indiqué, mercredi à Dakar, qu’un développement durable passe par des villes durables, soulignant ’’le lien fort’’ entre villes et campagnes.
‘’Pour garantir la trajectoire de développement durable, il faut bâtir des villes durables’’, a soutenu Boubacar Mbodj, président du comité scientifique de la première édition de la conférence nationale sur le développement durable, ouverte le même jour.
‘’L’environnement a glissé petit, d’une phase descriptive à une phase scientifique et technique’’, a expliqué Boubacar Mbodj, citant en exemple la nouvelle ville de Diamniadio.
M. Mbodj, qui introduisant le thème ‘’Villes durables et territoires durables’’, ‘’il y a un lien fort entre les villes et les campagnes, car si les populations ne trouvent pas des moyens de subsistance en milieu rural, elles rallient la ville’’.
Il a cité en exemple l’émergence des pôles de développement comme celui de Diamniadio.
‘’La territorialisation des politiques publiques veut que l’Etat prenne une partie de son budget d’investissements et l’alloue directement aux collectivités locales, pour s’occuper de développement local’’, a indiqué le conseiller.
‘’Partant de là, il faut bâtir une dynamique locale, fondée sur des forces locales mais aussi sur un cadastre précis des ressources naturelles de chaque territoire dans notre pays. Tout cela doit être soutenu, selon lui, par un capital humain bien formé, capable d’adresser les problèmes techniques et technologiques auxquels, le territoire est confronté’’.
‘’La ville de Dakar va s’étaler sur Rufisque ainsi, cela va poser des problèmes d’urbanisation. C’est pourquoi, l’ensemble des chercheurs qui travaillent dans ce domaine, de pouvoir faire émerger des modèles capables de prédire la dynamique de la ville de Dakar, en rapport avec le pôle de Diamniadio, dans les dix ou quinze ans à venir’’, a relevé Boubacar Mbodj.
Selon lui, c’est là où réside l’importance de l’information, l’éducation et de la communication. ‘’L’environnement demande beaucoup de communication car, il s’agit de changer le rapport de chaque citoyen avec son environnement, sa ville, son quartier entre autres’’, a relevé l’environnementaliste.
Il a ainsi appelé à insérer les questions environnementales dans les curricula de l’éducation. ‘’C’est la seule façon de garantir une trajectoire de développement durable pour notre pays’’, a soutenu le conseiller du président de la République.
Boubacar Mbodj a invité les services de la météorologie nationale, qui détiennent l’information climatique, à être au centre des préoccupations. ‘’Si nous n’avons pas de bonnes données du climat, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs sur les changements climatiques’’, a estimé M. Mbodj.
En outre, a-t-il ajouté, les énergies renouvelables (ER) constituent une préoccupation centrale dans le développement durable.
‘’Nous avons des problèmes à décoller dans ce domaine car, les obstacles sont d’ordre technique, financier mais aussi de conception en rapport avec la manière dont les ER nécessitent pour être déployées’’, a-t-il regretté.