L’Agence nationale de la couverture maladie universelle (CMU) veut enrôler 2,4 millions de bénéficiaires de bourses de sécurité familiale dans les mutuelles de santé dont la prise en charge est estimée à 23,1 milliards de FCFA, a soutenu mercredi à Dakar, Serigne Diouf, économiste de santé.
Pour M. Diouf, qui s’exprimait en marge du 7-eme Salon international de la santé et du matériel meédical de Dakar (SISDAK), ’’100.000 bénéficiaires ont déjà été enrôlés et le processus est en cours’’.
’’L’autre perspective c’est l’extension du paquet de soins dans le cadre de la gratuité pour les enfants de moins de 5 ans’’ a-t-il dit.
Serigne Diouf a rappelé que ce paquet ‘’ne prend pas en compte les services d’aide au diagnostic, les radios et les analyse. Mais aujourd’hui avec l’agence, des réflexions sont en train d’être menées pour l’année prochaine’’.
Il sera également question d’un système informatisé de gestion de la CMU, car M. Diouf a estimé qu’un adhérant d’une mutuelle de santé de Fatick doit pouvoir se soigner à Matam, s’il est en vacances.
‘’La CMU, ce n’est pas seulement la demande c’est aussi l’offre de soins. Et le principal ennemi, ce sera la disponibilité permanente de l’offre de soin’’ a-t-il poursuivi.
Selon M. Diouf, l’autre défi c’est la pérennisation du financement, puisque ‘’la prise en charge des 2,4 millions de bénéficiaires de bourses coûte 23,1 milliards de francs’’
‘’En une seule année dans les 14 départements de concentration, 106 nouvelles mutuelles de santé ont été implantées et 28293 nouveaux adhérents’’enregistrés, a-t-il expliqué, soulignant que la CMU vise les 45 départements.
‘’Pour les enfants de 0 a 5 ans, 1,4 million en ont bénéficié, 12.00 femmes ont bénéficié de la gratuité de la césarienne, 215.000 personnes âgées ont bénéficié du plan sésame’’, a-t-il ajouté.
Il a rappelé qu’en 2013, le taux de couverture au Sénégal a été de 20%. ‘’Lorsque nous avons fait l’évaluation, en une année, le Senegal s’est retrouvé avec un taux de 32%. Un chiffre qui est en train d’être confirmé par une étude en cours’’, selon lui.