Le président de la République Macky Sall a remis, mercredi à Fatick, les 477 premiers équipements de production et de transformation post-récolte, destinés aux 28 communes bénéficiaires de la première phase du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) dans les départements de Fatick, Foundiougne et Gossas.
‘’Ces équipements viennent répondre aux besoins exprimés par les populations. Il s’agit de 477 équipements de transformation composés de moulins à mil, de décortiqueuses à mil, de batteuses à mil, de batteuses de riz, de décortiqueuses à riz, arachide, broyeuses de pâtes d’arachide, de presse à huile, de moulins à café’’, selon un document remis à la presse.
Ce lot est également composé ‘’d’égreneuses de maïs, de séchoirs mixtes et solaires d’unités de transformation de noix de cajou, d’unités de transformation de céréales, d’unités de transformation de produits halieutiques, etc’’, ajoute le texte.
D’après le document, ‘’cette activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre du PUDC qui est de transformer les conditions de vie des populations et lutter contre les inégalités sociales’’.
‘’Elle répond également à l’objectif qui est de renforcer la productivité des populations rurales et valoriser la production agricole à travers l’accès aux services financiers et aux équipements de production et de transformation post récolte’’, mentionne la même source.
‘’L’ambition du gouvernement du Sénégal en mettant en place le PUDC qui vient renforcer d’autres initiatives, est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain’’, ajoute le document.
Pour ce faire, ‘’il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale’’, précise-t-il.
‘’Ces équipements vont permettre aux d’une part d’allégement des travaux et d’autre part l’augmentation des revenus des femmes et des jeunes.ils font également permettre la création d’emplois dans les secteurs de la maintenance et de l’entretien du commerce des produits’’, relève le document de presse.