Les femmes transformatrices de Mballing (Mbour), membres du groupement d’intérêt économique (GIE) "Bokk Ligguèye" ont bénéficié de vingt séchoirs solaires et d’un four de fumage d’un coût global de 36 millions de francs CFA, inaugurés mercredi.
La réalisation de ces infrastructures est financée par le Centre écologique Albert Schweitzer (CEAS) de la Coopération suisse et exécutée par l’ONG "Performance Afrique", basée à Thiès.
La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures s'est déroulée mercredi en présence des autorités administratives et municipale de Mbour, entre autres personnalités.
Le directeur de "Performance Afrique", Mamadou Lamine Diawara, a souligné l’engagement des femmes du GIE "Bokk Ligguèye" de Mballing qui s’activent dans le séchage et le fumage de produits halieutiques.
Ainsi l'ONG a-t-elle décidé de mettre en place un projet qui va dans le sens d’alléger leur travail et de renforcer leurs capacités techniques, en collaboration avec l’Institut de technologie alimentaire (ITA) dans le domaine de la transformation des produits issus de la mer.
Les fours, tout comme les séchoirs solaires, permettent de ‘’valoriser davantage’’ les produits halieutiques qui entrent dans le cadre de l’économie maritime, a dit le représentant le ministre des Pêches et de l’Economie maritime.
Il s'agit en l'occurrence de l’inspecteur des pêches Ibrahima Lô, chef de Service régional des pêches et de la surveillance de Thiès, basé à Joal-Fadiouth.
‘’L’économie maritime se caractérise par les performances que nous enregistrons au niveau du secteur de la pêche, qui est pourvoyeur de devises avec les recettes d’exportation, créateur d’emplois, avec plus de 600.000 emplois, mais aussi et surtout qui débarque près de 370.000 tonnes de poisson pour une valeur commerciale de 119 milliards de francs CFA’’, a déclaré M. Lô.
Cette valeur commerciale, a-t-il indiqué, le Sénégal le doit, en grande partie, à des performances au niveau de la région de Thiès, avec 216.000 tonnes de poisson débarquées par an pour une valeur commerciale de 50 milliards de FCFA.
‘’Cette valeur commerciale se manifeste également au niveau du site de transformation des produits halieutiques de Mballing, à Mbour, qui est l’un des premiers quais de débarquement du Sénégal, mais aussi le site qui approvisionne le marché de la sous-région ouest-africaine en matière de produits halieutiques comme aussi en matière de produits valorisés’’, a souligné M. Lô.
Pour lui, la valorisation des produits halieutiques sera améliorée avec ses séchoirs et le four qui permettront d’allier hygiène, qualité et performance organoleptique.
La présidente du GIE "Bokk Ligguèye" de Mballing, Mame Penda Ndoye, a salué "le geste généreux" des partenaires qui ont permis l’installation des séchoirs et du four.
‘’Ces infrastructures nous permettront d’avoir maintenant des produits et de pouvoir maintenant les exporter vers d’autres continents du monde’’, a-t-elle dit.
Les femmes ont été invitées à œuvrer pour la préservation de ces infrastructures. L’adjoint au préfet, Ousmane Sow, a demandé l’extension de telles réalisations aux autres collectivités locales du département de Mbour.
‘’Le marché international est devenu très compétitif et très rigoureux par rapport aux normes d’hygiène, de salubrité et de qualité. Ces séchoirs vont permettre d’améliorer la qualité des produits halieutiques transformés’’, a-t-il dit.