Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Jugement de Habré pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et crimes de torture: La bâtonnier déplore l’absence de Idriss Déby
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du procès de Hissène Habré
Dakar, le 20 Juillet 2015 - Le procès de l`ancien président tchadien Hissène Habré s`est ouvert, ce matin, à Dakar. L`ancien chef d`État réfugié au Sénégal depuis 1990 est jugé pour "crimes contre l’humanité, crimes de guerre et crimes de torture".




Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal Me Mbaye Gueye, déplore le non inculpation d’Idriss Deby dans les faits de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et torture reprochés à Hisséne Habré. Il s’exprimait, hier lundi 20 juillet, à l’ouverture du procès de l’ancien Président tchadien.

«Tous les autres inculpés sont finalement passés par les mailles de justice par la seule volonté d’un homme qui n’a cure de sa signature et de sa parole et qui elle-même devrait se retrouver ici comme accusé pour avoir été le chef d’une féroce police politique », a dit, le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mbaye Gueye aux autorités judiciaires présentes à la salle 4 du tribunal régional de Dakar à l’occasion de l’ouverture du procès de Hissène Habré hier, lundi 20 juillet. Mieux, a-t-il ajouté, « nous nourrissons l’espoir que la justice rattrapera un jour tous les responsables de la mort de milliers de personnes au Tchad ». Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal a aussi rappelé aux juges que le procès est d’une haute portée pour le continent d’où l’importance, à son avis, qu’il rende justice de la plus belle manière. Il a, par ailleurs, appelé les juges à garantir le respect du droits de l’accusé quelle que soit sa stratégie de défense. Me Mbaye Gueye a aussi plaidé pour qu’à l’avenir les crimes financiers soient sanctionnés pour lutter contre la dilapidation des ressources en Afrique.

Le procureur général des Chambres africaines extraordinaires (Cae), Mbacké Fall, quant à lui a estimé qu’en adéquation avec le statut de la cour, le parquet général avait pris la décision d’étendre les poursuites à d’autres personnes jugées responsables. Ce faisant, des proches de Hissène Habré ont été visés et jugés au Tchad. Le procureur général, d’annoncer, par ailleurs, qu’une soixantaine de victimes dont un Sénégalais seront appelés à témoigner sur les incidents majeurs dans les centres de détention comme la Direction d’information et de sécurité (Dds), la piscine et la prison de la présidence. Il a en outre invité l’ancien président tchadien à comparaitre car lui indique-t-il, aucune autre juridiction ne pourra lui servir après la sentence et que le silence qu’il a adopté n’est pas une stratégie de défense, mais un acquiescement des faits qui lui sont reprochés. La coordonatrice des avocats des victimes, Jacqueline Moudeina quant à elle est revenue sur l’importance que les victimes accordent au procès.
Commentaires