Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Début des épreuves du Baccalauréat : Les candidats entre espoirs et inquiétudes
Publié le mercredi 22 juillet 2015  |  Le Quotidien
Le
© Autre presse par DR
Le baccalauréat général démarre, aujourd`hui, lundi 20 Juillet




Les candidats au Baccalauréat ont commencé à passer depuis hier l’examen. Dans certains lycées de Dakar, tout se déroule normalement. Concernant les premières épreuves, les candidats sont partagés. Si certains soutiennent que c’est abordable, d’autres affirment le contraire.

C’est parti ! Le Baccalauréat général 2015 a démarré hier sur l’ensemble du territoire. Durant 3 jours, les candidats vont se pencher sur les épreuves dans le but de décrocher leur premier diplôme universitaire. Tout comme dans les autres écoles du pays, aux lycées Blaise Diagne et Kennedy, les candidats étaient au rendez-vous à l’heure du démarrage de la première épreuve, Langue vivante 1, pour les séries littéraires et Sciences physiques pour les séries S. Dans ces deux lycées, les présidents de jury rencontrés soutiennent qu’aucun incident majeur n’a été noté, du moins pour l’instant.

A part les absences notées, rien d’autre n’a été signalé. Selon Dr Issa Samb, président du jury 1124 du centre du lycée Blaise Diagne, sur les 368 candidats qui composent ce jury, 14 absents ont été notés. Au jury 1123 du même lycée, ce sont 13 absents qui ont été enregistrés sur un total de 337 candidats. C’est le même constat au jury 1121 du lycée Kennedy où sur un total de 376 candidats, 17 absents ont été dénombrés. L’autre hic au sein de ce jury, c’est le manque de surveillants. Selon le président dudit jury, Dr Modou Tine, normalement il devait y avoir 3 surveillants par salle, mais lors du démarrage de la première épreuve, ils étaient deux surveillants par salle. «Il y a même une salle où on avait un seul surveillant. On va saisir l’Inspection d’académie pour renforcer l’effectif dans l’après-midi», a-t-il dit.
Du côté des élèves, là où les uns trouvent que les sujets sont abordables, les autres soutiennent le contraire. Rencontrée au lycée Kennedy aux environs de 11h, soit 3h après le démarrage de l’examen, Catherine Corréa qui a choisi comme Langue vivante 1 l’anglais malgré son sourire estime que ce n’est pas abordable. «C’était difficile pour moi parce que je ne m’attendais pas du tout à l’exercice qui nous a été soumis. Ce sont des choses qu’on a vu en classe de seconde, mais je ne me suis pas retrouvée», a-t-elle dit. Tout comme elle, sa copine aussi est dans la même situation. Cette dernière qui soutient avoir toujours été excellente en anglais avec des notes de 19 et 18 en classe semble être passée à côté pour cette épreuve. Si sa copine a été prise au dépourvu concernant le sujet qui a été proposé, par excès de confiance, car l’anglais étant une de ses matières où elle semble exceller, elle n’a pas bien révisé. Pour d’autres candidats, les épreuves sont abordables, il n’y a pas d’autres commentaires à faire si ce n’est d’attendre les résultats.
Après la première épreuve de la matinée, l’ambiance était au rendez-vous dans les lycées visités. Profitant de ces moments avant le démarrage de la deuxième épreuve de la journée prévue à 15h, certains candidats s’étaient donné rendez-vous au niveau des cantines pour se restaurer et discuter du sujet qui vient d’être traité. Tandis que les autres, eux, préfèrent ne pas traîner ou participer à ces discussions. Ils optent pour la recherche d’un lieu tranquille à l’abri du soleil pour réviser avant le début de l’épreuve suivante. A chacun sa stratégie pour gérer la pression ou le stress.
Commentaires