Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a besoin d’un montant de 80 milliards de francs CFA, afin de mener à bien son stratégique 2014-2018, a indiqué, mardi à Dakar, son coordonnateur, le docteur Mady Ba.
‘’Nous avons besoin d’argent et avons pu engranger des financements à travers le gouvernement et beaucoup de partenaires dont Fonds mondial de lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose’’ a-t-il dit.
Le docteur Ba s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de deux jours consacré à la formation sur le guide de plaidoyer et de mobilisation de ressources élaboré par Roll Back Malaria pour appuyer les pays et les programmes à mobiliser des ressources.
Selon lui, ’’la lutte contre le paludisme exige de plus en plus de ressources, notamment financières et humaines et bien d’autres’’.
‘’Il reste des gaps à combler et c’est pourquoi, il nous faut nous activer pour trouver ses ressources à travers le financement local qui mobilise des partenaires autour de cette question’’ a-t-il fait observer.
‘’Le Sénégal est engagé dans la voie de l’élimination du paludisme et il est important pour nous de maîtriser les mécanismes nous permettant de faire un bon plaidoyer l’endroit de nos gouvernants’’ a-t-il dit.
‘’De même a-t-il précisé, nous avons besoin que l’Etat s’engage davantage en augmentant le budget alloué à la santé et plus particulièrement à la lutte contre le paludisme, mais aussi les ressources locales à travers le secteur privé et tous ceux qui s’activent autour de la lutte’’.
Selon le coordonnateur du PNLP, la crise au niveau mondial fait que les ressources s’amenuisent de plus en plus et il est important que les acteurs soient outillés pour mobiliser le partenariat et les communautés autour de cette question.
‘’Nous sommes des acteurs de santé, nous faisons en sorte de lutter contre la maladie. Mais, les véritables acteurs ce sont les populations qui doivent combattre cette maladie’’ a encore relevé docteur Mady Ba.