Le milieu de terrain sénégalais Idrissa Gana Guèye, en s’engageant en faveur d’Aston Villa, a définitivement décidé de se sevrer et de prendre en mains son avenir qui l’a conduit de Diambars à Lille (élite française).
Le jeune milieu de terrain a été couvé chez les Dogues par Moussa Sow et l’Ivoirien Salomon Kalou. A 26 ans, il atterrit dans un club qui cherche à retrouver son lustre d’antan.
A Lille encore, en plus de ces deux footballeurs qui jouaient le rôle de grand frère, il pouvait compter sur la présence d’un autre pensionnaire de Diambars, Pape Ndiaye Souaré.
Chez les Dogues où il a passé six saisons, il faisait partie des cadres qui comptaient tout en ayant la possibilité de pouvoir se cacher derrière des leaders comme Rio Mavuba et Florent Balmont.
A Aston Villa où il fait partie des priorités de recrutement, il est attendu pour résoudre les équations qui vont se poser au milieu de terrain.
Au lieu de repartir de zéro dans un championnat qu’il va découvrir, il est appelé à faire rapidement ses preuves, parce qu’on l’attend pour qu’il puisse jouer en 8 ou en 6, faire du box to box, comme l’aiment si bien les techniciens anglais.
Et tout cela, dans un club qui a terminé à la 17-ème place et premier non relégable la saison dernière.
L’international sénégalais, devenu un footballeur majeur à Lille (ligue 1 française), doit apprendre à trouver sa place dans son équipe et s’acclimater au jeu anglais pour donner raison à ses dirigeants qui n’ont pas réussi à garder leur attaquant vedette Christian Benteke qui a signé à Liverpool.
Avec son entraîneur, Tim Sherwood, limogé du banc de Tottenham qui a rejoint Aston Villa en février dernier, l’ancien Dogue, n’a pas choisi la facilité en signant chez les Villans.
Guèye, un maillon fort de la Tanière, sait qu’à Aston Villa, il aura l’occasion de franchir un nouveau palier pour continuer à grandir et finir dans une équipe du Big Four, comme il a annoncé dans les médias, ce lundi.
Après Diambars et Lille, Idrissa, il sera en face d’un très immense défi qu’il doit relever pour faire partie des joueurs qui comptent.
Ces coéquipiers en équipe nationale, Sadio Mané (Southampton) et Cheikhou Kouyaté, lui ont déjà montré la voie en réussissant leurs débuts en Premier league.