Ramatoulaye Ndiaye Dieng, secrétaire générale du ministère de l'environnement et du développement durable, a lancé mardi à Dakar, la 2eme phase du projet 35 sur la gestion des déchets chimiques et biologiques dangereux qui s'inscrit dans le cadre de l'initiative européenne de mise en place de Centres d'excellence pour la réduction des risques menaces liées aux substances chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, a constaté APA.
"Ce projet qui entre dans sa phase 2 aidera l'Etat sénégalais à réduire les risques liés aux types de déchets concernés en les gérant d'une manière convenable. Car ces déchets sont souvent laissés en rade par nos pays", a affirmé Ramatoulaye Ndiaye Dieng.
Le projet 35 vise à développer ou améliorer la gestion des produits chimiques dangereux et des déchets biologiques dans dans la façade atlantique africaine et en Tunisie. Il a commencé en janvier 2014 et devrait s'achever en juillet 2017. Sa première phase concernait l'inventaire destiné à dresser l'état des lieux.
Sa deuxième phase porte sur la sensibilisation et la formation pour le grand public, les personnes concernées par la gestion de ces déchets, les scientifiques et techniciens de laboratoire, selon Andrew Proudlove, chef d'équipe des experts du projet.