L’examen du Baccalauréat général a démarré, lundi, sans couac dans des centres d’examen visités par l’APS dans les lycées Lamine Guèye, Maurice Delafosse et Blaise Diagne, à Dakar.
Au lycée Lamine Guèye, dans le centre-ville de Dakar, une immense cour presque déserte. Seules y sont présentes des vendeuses venues proposer des friandises aux candidats, aux examinateurs et aux policiers chargés de la sécurité du centre d’examen.
Dans l’un des nombreux bureaux se trouvant dans le hall du lycée, le chef du centre d’examen, Papa Alioune Diop, s’emploie aux derniers réglages. Il exige trois surveillants pour chaque salle d’examen.
’’Toutes les dispositions nécessaires ont été prises depuis le déroulement de l’épreuve anticipée de philosophie (en juin, Ndlr), afin que les choses se passent bien. Le lycée Lamine Guèye a l’habitude d’organiser des examens’’, assure-t-il.
’’Il n’y a pas eu de problème’’, soutient le chef du centre d’examen, déplorant les retards de certains examinateurs. ’’Il fallait attendre jusqu’à ce qu’il y ait au moins un surveillant par salle d’examen pour commencer. A cause de cela, nous avons eu un léger retard’’, poursuit Papa Alioune Diop.
Le centre d’examen du lycée Lamine Guèye comprend trois jurys prévus pour 1.187 candidats des séries S2, L’1 et L2. Mais 51 des candidats sont absents ce lundi matin, selon M. Diop.
Au lycée technique Maurice Delafosse, des élèves discutent de la célébration de la fête de la Korité (Aïd-el-fitr) dans la division. Dans les salles de classe règne le calme. Les candidats se penchent sur l’épreuve d’anglais, d’une durée de trois heures.
’’Les épreuves se déroulent normalement depuis ce matin. Et nous avons deux surveillants par salle d’examen’’, fait observer Cheikh Tidiane Dieng, président d’un jury d’examen.
Son jury comprend 397 candidats, qui sont présents, affirme M. Dieng. ’’C’est seulement en fin de journée qu’on pourra dire avec précision s’il y a des absents’’, précise-t-il.
A 11h, certains candidats inscrits dans des jurys au lycée Blaise Diagne sortaient déjà des salles d’examen. ’’C’était abordable’’, commente Léguite Fall, l’un des candidats.
’’Le texte porte sur la baisse des prix du loyer au Sénégal(…). Il est facile à comprendre’’, ajoute-t-il, optimiste. Un avis que partage un autre candidat interrogé.
Fatima Diallo, elle, est d’un autre avis puisqu’elle trouve l’épreuve d’anglais difficile’’. ’’Je n’y comprends rien’’, s’inquiète-t-elle, comme d’autres camarades rencontrés dans ce centre d’examen.
Sept des 401 candidats inscrits dans le même jury que Fatima Diallo sont absents. Ils n’ont même passé l’épreuve anticipée de philosophie, en juin, selon le chef du centre d’examen, El Hadji Idrissa Diop.
’’Tout se passe très bien. Tous les candidats sont de la série L2. Nous avons suffisamment de surveillants et avons commencé à 8h05’’, signale M. Diallo.
Lundi, dans l’après-midi, auront lieu les épreuves d’histoire et de géographie. L’examen se poursuivra mardi avec le français et les mathématiques. Mercredi, les candidats vont passer la dernière étape du premier tour de l’examen du baccalauréat général, avec les épreuves d’économie, de la deuxième langue vivante (LV2), des sciences de la vie et de la terre (SVT) ou la physique-chimie.