Quatre-vingt-six absences de candidats et de surveillants aux épreuves du Baccalauréat ont été relevées dans trois centres d’examen de la commune de Kaolack, a appris lundi le correspondant de l’APS.
Au lycée Waldiodio Ndiaye, un des plus grands centres de la région, on a constaté l’absence de 36 candidats au Baccalauréat arabe, et 11 absences pour le Baccalauréat classique, soit un total de 47 absents rien qu’au niveau de ce centre, a indiqué l’inspecteur d’académie de Kaolack, Alioune Ndiaye.
M. Ndiaye s’exprimait au terme d’une visite effectuée dans quelques centres témoins de la commune de Kaolack, en compagnie du gouverneur Lamine Sagna, des parents d’élèves et des représentants d’organisations syndicales.
Les centres témoins visités par la délégation régionale sont : Waldiodio Ndiaye, Pie XII et les nouveaux lycées où selon l’inspecteur il a été noté ’’un bon déroulement des épreuves en dehors des absences relevées’’.
‘’Au lycée Pie XII, nous avons relevé 29 candidats absents et 10 absents au nouveau lycée dont 5 élèves candidats et 5 surveillants’’, a-t-il encore souligné, relevant que la cause de ces absences ’’sera élucidée’’ ultérieurement.
Le gouverneur Sagna s’est réjoui du déroulement normal des épreuves et de l’augmentation du nombre de candidats au Baccalauréat qui est passé de 8.492 pour l’année dernière à 9.730 candidats en 2015.
‘’C’est vraiment encourageant’’, a-t-il estimé, ajoutant que cela prouve que ’’l’école sénégalaise est en train de se progresser’’. Il a toutefois déploré la diminution du nombre de candidats au Bac scientifique’’.
Les candidats au Baccalauréat sont au nombre de 9.730, dans la région de Kaolack. Ils sont répartis entre 34 jurys principaux et 5 jurys secondaires ouverts dans 26 centres.