Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le procès de Habré suspendu, le juge ordonne sa comparution de force
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Agence de Presse Africaine




Dakar (Sénégal) - Le président des Chambres africaines extraordinaires (CAE), Gberdao Gustave Kam, a décidé de suspendre jusqu’à demain mardi matin, le procès de l’ex président Hissene Habré (1982 - 1990) et ordonné que l’accusé soit conduit de force pour répondre des accusations portées à son encontre


Le juge a pris cette décision suite au refus de Habré de comparaitre à la barre au démarrage de son procès.

En réponse à une sommation de l'huissier à comparaitre, lue par le président des CAE, Habré déclare : «ces chambres que j'appelle, moi ‘'Comités administratifs extraordinaires'' sont illégitimes et illégales.

Poursuivant l'ex président tchadien note dans le procès-verbal : ‘'Ceux qui y siègent ne sont pas des juges mais de simples fonctionnaires au service d'une mission commandée donc politique''.

Habré clame aussi : ‘'J'ai été kidnappé et depuis détenu, par conséquent, je ne vais pas répondre à aucune démarche du Comité administratif extraordinaire dont les activités sont illégitimes et illégales ‘' .

Le procès de Hissène Habré, accusé notamment de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, s'est ouvert ce lundi à Dakar avec une cérémonie officielle marquée par plusieurs discours a été suspendu jusqu'à 15 heures (locales et GMT), du fait de l'attitude de l'ex président qui a refusé de revenir à la barre à l'appel du président de la Cour, le Burkinabè Gberbao Gustave Kam.

A l'ouverture de l'audience, Huissène Habré qui s'était présenté à la cour encadré de gardes pénitentiaires en avait profité pour récuser celle-ci au motif qu'il s'agit d'une ‘'mascarade''.

Très agité, l'ancien président tchadien tout de blanc vêtu et la tête couverte d'un tissu blanc, s'est écrié : ‘'Je n'ai pas d'avocats. C'est une mascarade. A bas l'impérialisme ! A bas le néocolonialisme !‘'.

Initié sous l'égide des Chambres africaines extraordinaires, le procès de Habré doit durer trois mois.



OF
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment