Dakar (Sénégal) - Au moins 52 pour cent des engagements de financement des partenaires techniques et financiers (PTF) pour la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE) ont été concrétisés en juillet 2015, a annoncé lundi à Dakar le Directeur des finances au ministère de l’économie, des finances et du plan.
« Cette concrétisation matérialisée par 82 conventions de financement se chiffre à 1910,300 milliards FCFA sur un engagement global pris lors du groupe consultatif pour le Sénégal en février 2014 à Paris de 3729 milliards FCFA (1 FCFA équivaut à 0,0016 dollar) », a expliqué M. Mamadou Moustapha Bâ.
Il s'exprimait lors d'un atelier de partage sur la place et le rôle de la presse dans le PSE organisé par la Maison de la presse et le bureau régional de l'Afrique de l'Ouest de la fondation Friedrich Ebert.
De l'avis de M. Bâ, cela montre l'engagement des PTF dans la mise en œuvre du PSE devenu l'unique référentiel du Sénégal en matière de politique économique et sociale.
Il précisera que 30% du financement des PTF sont des dons et 70% de prêts.
Quant à M. Pierre Ndiaye directeur de la planification et des politiques économiques du ministère de l'économie, des finances et du plan, il a mis en exergue un certain nombre de risques auxquels est confronté le PSE et qui tournent notamment autour de « la question de son appropriation par la population, la mise en œuvre des réformes qui le sous-tendent et le contexte international ».
« Le fondement de l'émergence du Sénégal à l'horizon 2035 repose sur la maitrise de l'énergie, les infrastructures, l'accès au financement et la réforme de l'environnement des affaires », a dit M. Ndiaye.
Dans ce cadre, soutient-il, le rôle de la presse est de donner suffisamment d'informations sur le PSE dans l'optique de son appropriation par la population et les acteurs économiques.
MS/of