Dakar (Sénégal) - Le procès de Hissène Habré, ouvert ce lundi à Dakar avec une cérémonie officielle marquée par plusieurs discours a été suspendu jusqu’à 15 heures (locales et GMT), du fait de l’attitude de l’ex président qui a refusé de revenir à la barre à l’appel du président de la Cour, le Burkinabè Gberbao Gustave Kam.
Après une pause de 30 minutes ayant précédé la reprise de l'audience, Hissène Habré qui était retourné à la cave a refusé d'en sortir, selon les gardes pénitentiaires qui étaient allés le chercher.
Ce que constatant, le président Kam a annoncé que ‘'l'audience est suspendue jusqu'à 15 heures'' avant d'inviter l'huissier à lui servir une sommation.
A l'ouverture de l'audience, Huissène Habré qui s'était présenté à la cour encadré de gardes pénitentiaires en avait profité pour récuser celle-ci au motif qu'il s'agit d'une ‘'mascarade''.
Très agité, l'ancien président tchadien tout de blanc vêtu et la tête couverte d'un tissu blanc, s'est écrié : ‘'Je n'ai pas d'avocats. C'est une mascarade. A bas l'impérialisme ! A bas le néocolonialisme !‘'.
Initié sous l'égide des Chambres africaines extraordinaires, le procès de Habré doit durer trois mois.
CAT
... suite de l'article sur RFI