Politique
Habré refuse de comparaitre, son procès suspendu jusqu’à 15h
Publié le lundi 20 juillet 2015 | RFI

© Autre presse par DR
Hissène Habré, l`ancien président du Tchad poursuivi au Sénégal pour crimes contre l`Humanité |
|
Dakar (Sénégal) - Le procès de Hissène Habré, ouvert ce lundi à Dakar avec une cérémonie officielle marquée par plusieurs discours a été suspendu jusqu’à 15 heures (locales et GMT), du fait de l’attitude de l’ex président qui a refusé de revenir à la barre à l’appel du président de la Cour, le Burkinabè Gberbao Gustave Kam.
Après une pause de 30 minutes ayant précédé la reprise de l'audience, Hissène Habré qui était retourné à la cave a refusé d'en sortir, selon les gardes pénitentiaires qui étaient allés le chercher.
Ce que constatant, le président Kam a annoncé que ‘'l'audience est suspendue jusqu'à 15 heures'' avant d'inviter l'huissier à lui servir une sommation.
A l'ouverture de l'audience, Huissène Habré qui s'était présenté à la cour encadré de gardes pénitentiaires en avait profité pour récuser celle-ci au motif qu'il s'agit d'une ‘'mascarade''.
Très agité, l'ancien président tchadien tout de blanc vêtu et la tête couverte d'un tissu blanc, s'est écrié : ‘'Je n'ai pas d'avocats. C'est une mascarade. A bas l'impérialisme ! A bas le néocolonialisme !‘'.
Initié sous l'égide des Chambres africaines extraordinaires, le procès de Habré doit durer trois mois.
CAT ... suite de l'article sur RFI

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Sénégal: l’ex-président tchadien conduit de force à son procès
RFI - 20/7/2015
Sénégal: interrogations autour des images du procès Hissène Habré
RFI - 17/7/2015
Sénégal: plusieurs journalistes inquiétés par la justice
RFI - 17/7/2015
Le procès du Tchadien Hissène Habré s’organise à Dakar
RFI - 16/7/2015
Changement climatique: trouver des réponses adaptées à la sécheresse
RFI - 9/7/2015
Tous les articles d'actualités
RFI - 20/7/2015
RFI - 17/7/2015
RFI - 17/7/2015
RFI - 16/7/2015
RFI - 9/7/2015
