Le Projet d'assainissement et de restructuration urbaine de Hann et Petit-Mbao, des quartiers de Dakar, devrait à terme garantir "un meilleur accès" des populations bénéficiaires aux équipements collectifs et aux services publics de manière durable, a déclaré, mercredi à Dakar, le ministre de l'Economie et des Finances, Amadou Bâ.
M. Bâ a dit que la restructuration de Hann et Petit-Mbao, deux villages lébous à l'origine, va aussi contribuer à réduire l'insalubrité et les risques d'inondation, tout en permettant une régularisation de la situation foncière de la zone par le biais de la concertation.
Le ministre de l'Economie et des Finances intervenait lors de la signature d'une convention de financement relative à ce projet qui a bénéficié de l'appui de l'Union européenne (UE) dont le commissaire en charge du Développement et de la Coopération, Andris Piebalgs, a paraphé ce document avec M. Bâ.
Le projet d'un montant total d'environ 13 milliards de FCFA est financé par l'Union européenne sur les ressources du Fonds européen de développement à hauteur 11,4 milliards de FCFA.
L'objectif global de la convention de financement est de contribuer à l'amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de Hann Village et Petit-Mbao.
De manière spécifique, ce projet vise la rationalisation du tissu urbain, la réduction de l'insalubrité, un accès facilité de toutes les catégories de population aux services publics de base et une économie locale stimulée, précise la partie sénégalaise.
S'adressant au commissaire Andris Piebalgs, le ministre de l'Economie et des finances a assuré que les dispositions nécessaires seront prises pour la libération effective dans les délais de l'assiette foncière devant servir de zone de recasement des populations déplacées et qui doivent être indemnisées.
"En effet, pour ce qui concerne Hann, le processus d'expropriation du titre foncier devant abriter la zone de recasement est à ce jour bouclé et un montant d'1,4 milliard de francs CFA est inscrit au budget de cette année pour la prise en charge des indemnisations des populations", a expliqué Amadou Bâ, selon qui le processus suit son cours et aboutira prochainement dans le cas de Petit Mbao.
Le commissaire européen en charge du Développement et de la Coopération a de son côté rappelé les réalisations physiques attendues à travers ce projet de restructuration des deux quartiers. Il a notamment cité la réhabilitation de la voirie en pavés, la construction ou l'extension des infrastructures de services publics, le drainage des eaux pluviales.
Andris Piebalgs a souhaité que soit menées des actions de communication et de sensibilisation autour de l'ensemble des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations le long de la Baie de Hann, tout en relevant la nécessité d'une libération du foncier et d'une indemnisation des personnes déplacées.