L’imam Taqhi Kane de la grande mosquée de Kaolack (centre) a invité, samedi, ses coreligionnaires sénégalais au "dialogue et à la concertation pour définitivement trouver une solution" aux divergences relatives aux dates des fêtes musulmanes.
Dans son sermon lors la prière de l’Aïd-el-fitr ou Korité, marquant la fin du jeûne musulman, il a appelé les musulmans à privilégier le dialogue et la concertation sur ce sujet.
"Nos aïeux et chefs religieux, nous ont légué de bonnes pratiques. Nous devons donc suivre à la lettre ces règles sinon il y aura toujours confusion", a-t-il déclaré, en présence du gouverneur de Kaolack Lamine Sagna, des autorités locales et des fidèles musulmans.
"Il faut que chacun suive à la lettre les recommandations de son guide religieux au lieu d’écouter des gens ou des associations qui ne cessent de véhiculer des informations fallacieuses ou de spéculer sur la célébration de la Korité", a-t-il dit.
Selon l’imam ratib de Kaolack, les musulmans peuvent aussi se conformer, sur ce sujet, aux recommandations de la commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) et au besoin sur les préceptes de l’islam et non sur la science encore moins des associations.
"Le monde, a-t-il ajouté, n’aurait connu aucun remous si l’entente, la solidarité et la paix étaient mis en avant par les musulmans".
Déplorant la situation actuelle, l’imam Taqhi Kane a invité les fidèles musulmans au dialogue et à la concertation pour l’unité.
Interpellé par les journalistes, le chef de l’exécutif régional, Lamine Sagna, a confié avoir "écouté avec beaucoup de plaisir le sermon de Serigne Taqhi Kane axé sur les questions d’actualité, sur les comportements que tout fidèle musulman doit avoir".
M. Sagna a prié "pour un bon hivernage sans trop de dommages, la paix au Sénégal et dans tous les pays en proie à des troubles".