Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le procès Habré, un évènement "historique et spécial", selon un responsable des CAE
Publié le lundi 20 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le procès de Hissein Habré, qui s’ouvre lundi au Palais Justice de Dakar, sera "un événement historique" et "spécial" pour le continent africain, a assuré, dimanche, Marcel Mendy, responsable de la communication des Chambres africaines extraordinaires (CAE), juridiction spéciale chargée de juger l’ancien président tchadien.

"Nous allons vers un événement historique. Pour la première fois, en Afrique, un chef d’Etat sera jugé. Il s’agit d’un événement spécial qui intéresse au-delà des Tchadiens, le monde entier", a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse dans la capitale sénégalaise.

Les chefs d’inculpation retenus contre l’ancien président tchadien (crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures) "sont considérés comme des crimes internationaux", a-t-il rappelé au cours de cette rencontre avec les journalistes, à laquelle participaient de nombreux journalistes sénégalais et étrangers dont une vingtaine de représentants de médias tchadiens.

Un autre enjeu de ce projet réside dans le fait que le continent africain doit montrer qu’il "est capable de juger ses propres enfants’’, ce qui fait que "le potentiel-risque est très important", si l’on sait que l’ancien président tchadien bénéficie de "soutiens très actifs" au Sénégal, a-t-il fait valoir.

Le chargé de communication des CAE a annoncé qu’un détachement de la gendarmerie nationale sera mobilisé pour assurer un bon déroulement de ce procès prévu pour durer trois mois.

Hissein Habré, au pouvoir entre 1982 et 1990, est poursuivi pour des faits commis entre le 7 juin 1982 et le 1er décembre 1990, date de la chute de son régime. Il se trouvait depuis en exil au Sénégal.

Il a été inculpé par les Chambres africaines extraordinaires (CAE), une juridiction spéciale créées au sein de la justice sénégalaise pour le juger. Les CAE ont démarré leurs activités en février 2013.

Incarcéré d’abord Pavillon spécial de l’Hôpital Aristide Le Dantec, il a été depuis transféré à la prison du Cap Manuel, dans une cellule spéciale.

En août 2012, le Sénégal s’était accordé avec l’Union africaine (UA) pour organiser le procès de M. Habré devant un tribunal spécial au sein du système judiciaire sénégalais, présidé par des juges africains nommés par l’organisation continentale.

Selon une commission d’enquête tchadienne, le régime de Habré a fait plus de 40.000 morts parmi les opposants politiques et certains groupes ethniques.

Une centaine de témoins et de représentants des parties civiles, des experts (graphologues, médecins-légistes, anthropologues, militaires) sont attendus au procès, a indiqué le chargé de communication des Chambres africaines extraordinaires (CAE).

Plus de 200 journalistes ont été accrédités pour ce procès dont la Radiotélévision sénégalaise (RTS) sera le diffuseur exclusif.
Commentaires