Malgré les perspectives heureuses de parvenir à la signature d'un Protocole d'Accord, le ministre de l'Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, a déploré l'attitude des syndicats d'enseignants et leur plan d'actions. Il s'exprimait ainsi hier, mardi 11 février 2014 à la cérémonie de remise de clefs du siège du Comité national de dialogue social (Cnds), section Education et de formation.
Le ministre de l’Education nationale n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger la posture adoptée par les organisations syndicales de l’éducation nationale qui ont bien voulu maintenir le mot d’ordre de grèves malgré la signature du Protocole d’Accord annoncée pour lundi prochain.
Le ministre de l’Education nationale a fait cette déclaration hier, mardi 11 février 2014, à la cérémonie de remise des clefs du siège du Comité national de Dialogue Social (Cnds), section Education et formation, sis à la direction de l’enseignement moyen, secondaire et général.
Serigne Mbaye Thiam a déploré ainsi sans ambages que « la probable signature du protocole d’accord lundi prochain, le 17 février, devrait pousser les syndicats d’enseignants à suspendre leur mot de grève». Selon lui, « ça ne parait pas être utile de maintenir le plan d’actions compte tenu des perspectives que nous avons retenues ».
La signature ne devrait plus, rappelons-le, poser de problème dans la mesure où le gouvernement a trouvé des solutions, tout en mesurant l’incidence financière de la validation sur les années de volontariat, de vacation et de contractualisation au 2/3 », a-t-il souligné.
Une annonce qui n’a eu que d’effets d’annonce auprès des organisations syndicales. Le grand Cadre réuni autour du Cuse et composé du Sels/A, du Cusems et du Saemss-Cusems, a entamé hier son quatrième plan d’action hier par un débrayage à 10 heures. Il sera suivi d’une Assemblée générale et une grève totale les 12 et 13 février 2014.
« Le quatrième plan d’actions sera maintenu parce que nous ne l’annulerons pas sur la base d’une simple convocation », avait précisé Oumar Waly Zoumarou.