Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le marché local est bien approvisionné en oignon et en pomme de terre, selon Alioune Sarr
Publié le samedi 18 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales
Dakar, le 06 Février 2015 - La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a reçu, vendredi à Dakar, 150 pétrins d’une valeur de 450 millions de F Cfa pour l’incorporation des céréales locales dans la panification et les viennoiseries. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Le marché local est bien approvisionné en oignon et en pomme de terre à la veille de la fête de l’Aïd el-Fitr ou Korité, a indiqué jeudi le ministre du Commerce, Alioune Sarr.

Ce bon approvisionnement est dû à la production record obtenue cette année en oignon local et en pomme de terre, a expliqué M. Sarr, en marge de la cérémonie de clôture de la ziarra de Keur Tapha (Wack Ngouna).

‘’La production obtenue cette année pour ces deux produits très prisés en ce moment est à peu près de 50.000 tonnes pour la pomme de terre et 360.000 tonnes pour l’oignon local’’, a-t-il indiqué.

Il a précisé que ’’tout l’argent collecté dans les opérations de vente va revenir aux paysans’’.

‘’Il n’y a pas un seul gramme d’oignon importé au Sénégal depuis le 14 février 2015. Aujourd’hui, ce sont les paysans sénégalais qui sont
en train de commercialiser leur récolte’’.

Il a regretté le fait que ’’chaque année, à la veille des fêtes de Korité, de Tabaski ou de Noël, il y a toujours une surenchère sur quelques produits convoités’’.

’’Mais cette année avec ce bon approvisionnement du marché en pomme de terre et en oignon local, cela doit influer positivement sur les prix’’, a-t-il tenté de rassurer.

Il a mis ces résultats à l’actif du Plan Sénégal émergent (PSE) qui, a-t-il souligné, met l’agriculture au cœur du développement économique.

‘’Nous constatons un retour à l’agriculture qui donne un pouvoir d’achat au paysan et à la croissance économique’’, s’est-il réjoui.

Pour ce qui est des produits dont les prix sont homologués comme l’huile, le lait, le sucre, entre autres, il a invité les populations à
dénoncer les commerçants véreux auprès des services du ministère du Commerce.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment