Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6238 du 12/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cérémonie de réception de la note BBB+ au port : Cheikh Kanté égratigne et « tend » la main au patronat
Publié le mercredi 12 fevrier 2014   |  Sud Quotidien


Cérémonie
© aDakar.com par DF
Cérémonie de restitution de la note du Port Autonome de Dakar
Le Directeur général du Port autonome de Dakar (PAD), Cheikh Kanté, a estimé lundi 10 février que la note BBB+ accordée à l`infrastructure portuaire par l’agence de notation West Africa Rating Agency (WARA) lui permettrait de faire des économies sur ses prochains emprunts obligataires et l`aiderait à rester l`un des ports les plus compétitifs d`Afrique de l`Ouest.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

A l’occasion de la cérémonie de réception de la notation BBB+ qui lui a été octroyée avant-hier, lundi, le directeur général du Port, Cheikh Kanté, a réaffirmé la ferme volonté de poursuivre dans la voie de la modernisation, par des concessions d’activités à des « opérateurs avec des références solides ».

C’est un Cheikh Kanté « requinqué » par la notation BBB+ que lui a octroyé le WARA (West African rating agency), qui a profité de la tribune offerte par la cérémonie, avant-hier lundi, pour décocher des flèches à l’endroit du patronat sénégalais.

Après avoir exprimé sa fierté de « présenter la première notation qualifiée d’investment grade », il a affirmé la nécessité pour le port de garder le cap pour aller « vers l’émergence ».
Et dans ce sens, le port, selon lui, a des avantages comparatifs, comme la ressource humaine « de qualité », sa situation géographique et la stabilité du pays. Le challenge de la société est selon Cheikh K anté, « de faire du port un outil performant ».
Toutefois, le directeur général du port est revenu en termes voilés sur la situation délétère qui gangrène les relations entre la direction et le syndicat des manutentionnaires. « Je n’ai aucun problème avec le patronat ni avec le secteur privé », a-t-il indiqué tout en précisant que « certaines pratiques antérieures ne peuvent plus prospérer dans notre vie d’entreprise ». Monsieur Kanté convoque des questions de management et de rationalisation de la gestion et se félicite de l'amélioration de « la qualité des services offerts à nos entreprises, pour renforcer notre compétitivité. »

Toutefois M. Kanté a mis l’accent sur « l’importance de la concertation, gage de stabilité et de confiance, à même de permettre au port de mieux se positionner sur le marché des emprunts financiers ». C’est pourquoi, a-t-il souligné, « tous les acteurs devraient soutenir le processus de modernisation du port. »

Revenant sur la notation, le directeur du port a expliqué que le titre d’investment grade est « un puissant moyen » de positionner le port sur les marchés financiers et pouvant permettre d’atteindre l’ambition de faire du port le numéro 1 de l’Afrique de l'Ouest à l’horizon 2023. En outre, il a révélé que les investissements nécessaires pour les besoins stratégiques estimés à 700 milliards sont presque bouclés avec l’appui de la Caisse de dépôt et de consignation(Cdc).

 Commentaires