Les trois journalistes sénégalais qui étaient poursuivis pour diffusion de secret-défense et de procès-verbal d’audition ont été placés sous contrôle judiciaire pour une durée de quatre mois, une mesure qui leur permet de rentrer chez eux, a annoncé à la presse le porte-parole du pool d’avocats qui s’étaient constitués gratuitement pour leur défense.
Selon Me Alioune Badara Cissé, Alioune Badara Fall, directeur de publication de l’observateur, et Mamadou Seck, grand reporter dans ce quotidien, devront se présenter au juge tous les 15 jours et ce dés lundi là où Mohamed Guèye, directeur de publication du quotidien Le Quotidien, se présentera au juge le 1er de chaque mois.
Les deux journalistes de l’Observateur avaient été placés en garde à vue pour violation d’un secret-défense au sujet d’une information relative au contingent sénégalais devant soutenir l’Arabie Saoudite dans sa guerre contre les islamistes en Syrie.
Pour sa part, Mohamed Guèye était poursuivi pour la publication du procès-verbal d’audition du musicien Thione Seck qui est incarcéré dans le cadre d’une affaire de faux billets.
CAT/APA