Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Augustin Tine, ministre des Forces Armées: "Sachez, vous journalistes, qu’il y a des choses qu’il ne faut pas divulguer"
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  aDakar.com
Plusieurs
© aDakar.com par A. Seck
Plusieurs personnalités à la levée du corps de Mireille Ndiaye, ex présidente du Conseil Constitutionnel
Dakar, le 1 Avril 2015 - L’ancienne présidente du Conseil constitutionnel, Mireille Ndiaye, est décédée à Lomé au Togo. La haute magistrate fut veuve de Fara Ndiaye, ancien député, N°2 et membre fondateur du Parti démocratique sénégalais (PDS). Photo: Augustin Tine, ministre des Forces Armées




Le ministre des Forces Armées, Augustin Tine a réagi aux convocations à la gendarmerie de certains directeurs de publications dont celle de l’Observateur. Selon Augustin Tine, il est dangereux de divulguer dans la presse des informations sensibles concernant l’Armée. Pour lui, en tant que corps participant à la stabilité du pays, il y a des informations concernat l’armée qui ne doivent pas être étalées dans la presse.

"Nous voulons tout simplement vous dire que nous sommes un pays de droit. Et vous êtes d’accord avec moi que l’armée est quand même une chose importante pour notre pays. Et je pense qu’elle participe au développement et à la stabilité de notre pays. Il est dangereux d’avoir une attitude qui pourrait perturber nos forces armées. Il y a des choses qu’il ne faut pas dire dans la presse. Parce que, comme je l’ai dit, nous sommes un État de droit, il y a des choses qu’il ne faut pas divulguer", a dit Augustin Tine.

Sur les ondes de la radio Sud Fm, Augustin Tine fait savoir que les informateurs des organes de presse seront traqués. Car explique t-il, ils sont également fautifs. "Ceux-là qui ont permis aux organes de presse de posséder ces éléments, ils ont aussi tort et ils seront traqués", a dit le ministre des Forces armées avant d’ajouter: "Sachez, vous journalistes, qu’il y a des choses qu’il ne faut pas divulguer. Et c’est ça la stabilité d’un pays. C’est ça aussi qui fera que notre pays va se développer dans l’harmonie."

Le journal l’Observateur avait dans sa parution du 8 mai dernier publié un article sur la stratégie de déploiement des soldats sénégalais au Yémen. Le directeur de publication ainsi que l’auteur de l’article en question ont été auditionnés et placés en garde à vue. Il feront face au procureur de la République, aujourd’hui.

Deux autres directeurs de publications des quotidiens "Enquête et Le Quotidien" ont également étaient entendus par la Section de recherches de la Gendarmerie. Le Premier Mamdou Wone a été remis en liberté. Le second Mouhamed Guèye, a été placé en garde à vue. Il est inquiété dans la publication d’un procès verbal d’enquête dans l’affaire du chanteur Thione Seck.


Articles associés

 
Commentaires