Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour une meilleure performance de l’administration: Les audits des compétences des agents de l’État lancés
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Lancement
© aDakar.com par DF
Lancement de l`audit des compétences des agents de l`État
Dakar, le 14 Juillet 2015 - La ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du Service public a procédé au lancement de l’audit des compétences de agents de l’Etat à l’Ecole nationale d’administration (ENA).




Le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Bampassy a procédé hier, mardi 14 juillet, au lancement de l’audit des compétences des agents de l’Etat. Une initiative qui va contribuer à améliorer les performances de l’administration pour une meilleure qualité des services rendus aux usagers.

Les départements de la Justice, des Affaires étrangères et de l’Investissement seront la phase pilote de l’audit des compétences de l’administration des agents de l’Etat. L’annonce a été faite par le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, Viviane Bampassy hier, mardi 14 juillet.

Cet audit consiste à améliorer les performances de l’administration pour une meilleure qualité des services rendus aux usagers. Pour Viviane Bampassy, «le projet en est à sa phase pilote et, après la restitution des travaux, d’autres départements pourront faire partie».

«Il est impératif de rénover l’administration en la faisant évoluer de l’administration de gestion en une administration de développement impulsant et encadrant une activité économique compétitive et en croissance régulière», a relevé le ministre de la Fonction publique. Non sans avoir souligné en poursuivant son argumentaire : «la recherche d’efficacité de l’administration dans un cadre de développement ne peut se réaliser que si l’on procède à l’optimisation de son capital humain qui est le facteur clé de succès dans un contexte en forte mutation et à évolution technologique rapide.»

L’objectif ultime du processus d’audit, affirme le ministre de la Fonction publique, de la Rationalisation des effectifs et du Renouveau du service public, est d’arriver au «rapprochement et à l’harmonisation dans une dynamique de recherches de solutions durables et pérennes relatives à la gestion des ressources humaines de l’Etat».

Ce qui la pousse à solliciter l’implication totale des directions des ministères, notamment la DAGE, la DRH, dans l’exécution et le suivi des activités du projet avant de leur demander de veiller «scrupuleusement à la participation active des différents acteurs concernés au niveau des organes d’orientation et de suivi du projet ; notamment le comité de pilotage ».

Le ministre de la promotion de la Bonne Gouvernance, du Nepad et de l’Intégration africaine, Khadim Diop, embouche la même trompette en invitant l’implication de tous pour « une administration moderne pouvant relever les défis actuels ».
Pour le directeur de la Fonction publique, Nouhou Demba Diallo, il urge de donner un nouveau souffle à l’administration en regardant son contenu et voir si elle est toujours capable de gérer les fonctions de l’Etat dans sa mission économique.
«La fonction publique doit changer de visage. L’administration doit être en perpétuelle quête de formation pour répondre aux besoins actuels», a-t-il souligné.

Commentaires