Le million de francs Cfa qui aurait servi à libérer les exploitants forestiers, kidnappés par de supposés proches de Salif Sadio, dans la forêt de Sansamba, n’émane pas de l’Etat du Sénégal. Du moins si l’on en croit au porte-parole du gouvernement, qui s’est fendu hier d’un communiqué, pour démentir le versement d’une quelconque rançon au profit des ravisseurs.
Dans le document qui nous est parvenu à la Rédaction, Seydou Guèye indique que «l’Etat du Sénégal ne saurait opérer une quelconque transaction avec des malfaiteurs qui hantent la quiétude des populations». Avant d’expliquer la posture très radicale du chef de l’Etat, dès qu’il a été informé de la prise d’otages dans le Sédhiou. «Le chef de l’Etat a donné des instructions fermes aux autorités de défense et de sécurité pour que les auteurs du kidnapping soient traqués jusqu’à la libération de toutes les personnes retenues contre leur gré», lit-on dans le communiqué.
Le porte-parole du gouvernement d’avertir que dans la foulée de la libération des otages, «l’Etat du Sénégal continuera, avec la plus grande fermeté, la traque des malfaiteurs de tous ordres afin de garantir, conformément à sa mission régalienne, la liberté de mouvement, la sécurité des personnes et de leurs biens sur toute l’étendue du territoire».
Le Quotidien indiquait dans sa livraison d’hier, que les douze exploitants forestiers enlevés mercredi dernier dans la forêt de Sansamba ont finalement retrouvé la liberté dimanche dernier à 16 heures. Mais que cette libération a été rendue possible grâce à la somme d’un million de francs versée à titre de rançon. Toutefois, nulle part dans l’article de notre correspondant de Sédhiou, il n’a été mentionné que c’est l’Etat du Sénégal qui a versé ladite somme.