Les pécheurs de Rufisque affiliés au groupement d’intérêt économique (GIE) en charge de la gestion du quai de pêche de la ville ont reçu, mercredi, au siège de la Sococim, un don de 200 gilets de sauvetage, d’une valeur de 4 millions de francs CFA, a l’APS.
Selon les autorités de l’entreprise, cet acte s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement qui se fixe pour objectif de doter chaque pêcheur d’un gilet pour sa sécurité.
’’La sécurité en mer est une préoccupation pour les populations. Nous voulons par cet acte envoyer un symbole fort aux pêcheurs qui ont l’obligation de porter des gilets de sauvetage pour se sécuriser’’, a dit Youga Sow, le directeur général de la Sococim à l’occasion de la cérémonie de remise du don.
’’Nous avons le devoir de poser de tels actes, quand les acteurs de la pêche prennent sur eux l’initiative de nous les soumettre’’, a t-il ajouté.
Parallèlement, il a invité les bénéficiaires à utiliser les gilets, afin de ‘‘se mettre dans de bonnes conditions d’exercice de leur métier’’.
Le préfet du département de Rufisque, Bouya Amar, a de son côté salué l’acte de la Sococim, non sans relever les ‘‘difficultés auxquelles l’Etat du Sénégal fait face’’ à propos de la sécurité des pêcheurs.
‘‘Pour des problèmes de moyens, certains pêcheurs exercent sans gilets de sauvetage. Et c’est un problème pour l’Etat qui place la sécurité des pêcheurs au centre de ses préoccupations’’, a soutenu M. Amar, qui a par ailleurs salué les autres ‘‘actes de portée sociale’’ que pose la Sococim.
Pierre Mboup, le président du GIE en charge de la gestion du quai de pêche de Rufisque, a remercié l’entreprise de cimenterie et les autorités locales.
‘‘Pour des problèmes de sécurité, des pêcheurs disparaissent souvent en mer. Le don de la Sococim, après que nous l’avons sollicité, fait partie de ce qui peut nous aider à diminuer le nombre (élevé) de morts que nous enregistrons chaque année’’, a dit M. Mboup.