Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Berlin mise sur l’augmentation des capacités énergétiques sénégalaises
Publié le jeudi 16 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




La République fédérale d’Allemagne a dégagé ’’beaucoup de moyens" pour venir en aide au Sénégal dans le domaine de la production et de la distribution d’électricité, de manière à contribuer à la réussite du Plan Sénégal émergent (PSE), le dernier programme de développement sénégalais, a soutenu, mercredi, son ambassadeur à Dakar, Bernhard Kampmann.

"Nous y avons mis beaucoup de moyens sachant que l’électricité constitue un des préalables pour les investisseurs aussi bien sénégalais et qu’étrangers, qui veulent avoir du courant fiable pour toute la journée", a déclaré le diplomate allemand, dans un entretien avec l’APS.

"En 2012, le gouvernement sénégalais et la République fédérale d’Allemagne ont convenu de concentrer leurs efforts de coopération bilatérale sur l’électricité par des sources renouvelables, mais aussi sur l’efficacité du réseau", a renseigné Bernhard Kampmann.

Selon l’ambassadeur allemand, "la fiabilité de l’électricité au Sénégal" conditionne l’arrivée d’investissements étrangers encore plus importants.

Le secteur de l’électricité doit arriver à bien fonctionner, pour que des entreprises allemandes, européennes et même sénégalaises puissent penser investir au Sénégal, a-t-il ajouté.

S’y ajoute que le souci du développement durable pris en compte, le Sénégal doit se concentrer sur l’énergie renouvelable, a poursuivi M. Kampmann, citant le solaire et l’énergie éolienne.

Aussi a-t-il invité le ministère de l’Energie et la Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) à créer les conditions d’une injection "de 20 à 30%" d’énergie renouvelable dans la production totale du pays, conformément aux orientations du président de la République, Macky Sall.

Toutefois, a noté le diplomate, ’’il se pose la question de savoir comment, avec l’assistance de la SENELEC et du ministère de l’Energie, pousser la réflexion et arriver à nos fins’’, en procédant de manière décentralisée ou en créant "des centrales (solaires) plus importantes qui puissent injecter de l’énergie dans le réseau national’’.

Dans ce cadre, il a annoncé "des études très précises" sur les impacts du projet de la centrale solaire de 15 mégawatts qui va être construit à hauteur de Diamniadio, non loin du nouvel aéroport international de Diass.

"Les crédits sont libérés. Maintenant, il s’agit de l’identification et de la mise à disposition du terrain avant le lancement de l’appel d’offres de ce projet qui à un coût qui tourne autour de 37 millions d’euros", a-t-il fait savoir.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment