Le ministère sénégalais de la Santé et de l’Action sociale a décidé de dépêcher une équipe médicale à Nimzath (Mauritanie), dans le cadre de l’édition 2015 du pèlerinage annuel qui mobilise chaque année des milliers de disciples khadres dans cette cité religieuse, a appris l’APS.
"Le ministère de la Santé a décidé cette année de mettre une équipe médicale sur Nimzath, une équipe qui aura une bonne dotation en médicaments et qui prendra en charge tous les pèlerins (…)", a annoncé le gouverneur de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang.
"Les ordres de mission de cette équipe ont été signés et transmis au médecin-chef de région", a-t-il indiqué dans un entretien avec l’APS, ajoutant qu’une équipe médicale sera également installée à l’entrée de Rosso Sénégal.
"Ces postes de santé avancés, comme nous les avons appelés, seront gérés par un médecin et une équipe d’infirmiers sous l’autorité du médecin-chef de région", a indiqué Alioune Badara Niang.
"Des points de sécurité avec des ambulances seront mis en place de Mpal à Rosso Saint-Louis et à Ross Béthio", a par ailleurs renseigné M. Niang. Il est également prévu, selon lui, des "éléments des sapeurs-pompiers et de la sécurité pour procéder à l’encadrement de proximité dans les lieux devant abriter les débarquements" des pèlerins.
De leur côté, "les services de douane vont fonctionner 24 /24h" durant tout le pèlerinage, assuré le gouverneur de la région de Saint-Louis.
Si l’on en croit M. Niang, les autorités sénégalaises prévoient en outre un ’’important soutien en ravitaillements et en eau’’, conformément aux recommandations du comité régional de développement (CRD) tenu le 29 juin dernier à Saint-Louis, sur les préparatifs du pèlerinage de Nimzath qui s’est
"Nous avons reçu du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement un important soutien en camions citernes pour permettre le ravitaillement des pèlerins à Nimzath", a-t-il signalé.
L’Etat mauritanien a pour sa part "décidé de la mise à disposition de camions-citernes dans les zones de Rosso et de Tiguent ainsi que des équipes médicales", a-t-il dit, avant de rappeler que des dispositions ont été prises pour faciliter l’accès aux lieux de pèlerinage.
"Relativement à la partie mauritanienne, l’ambassadeur du Sénégal Mamadou Kane a informé, lors du CRD, de la mise à disposition de deux bacs qui vont circuler gratuitement avec le maximum de rotations et avec des temps de repos bien déterminés", a-t-il souligné.
Selon Alioune Aidara Niang "l’axe Tiguent-Nimzath, qui est difficile et accidentogène, a fait l’objet de grattage et de repoudrage pour que la circulation y soit bonne". Il s’y ajoute que des éléments de sécurité seront placés sur cet axe pour "dissuader les voyageurs en excès de vitesse".
L’édition 2015 du pèlerinage de Nimjatt, débutée lundi, se poursuivra jusqu’au 20 juillet prochain.