Le conseil départemental de Gossas va obtenir de PAMECAS, une ligne de crédit de 80 millions de francs CFA pour le financement de ses projets de développement, aux termes d’une convention signée entre les deux parties, mercredi à Fatick.
Selon Adama Diallo, président du conseil départemental de Gossas, ce financement est destiné à des projets et programmes de développement initié par des femmes et jeunes de cette collectivité, dans des secteurs tels que l’agriculture, l’élevage, l’artisanat et le petit commerce.
Il comporte, en contrepartie, une participation de 8 millions de francs CFA du département de Gossas, a indiqué M. Diallo.
Selon lui, cette ligne de crédit "va inéluctablement participer à la création de richesses au niveau du développement et à l’animation économique du développement de Gossas".
Dans le cadre de cette convention avec PAMECAS, une institution sénégalaise de microfinance, a précisé Adama Diallo, ’’nous allons mettre en place une cellule d’accompagnement de suivi-évaluation des projets et programmes, qui va travailler dans la sélection et la présélection des projets à financer".
"Nous pourrons financer les projets les plus modestes aux projets les plus complexes, tout dépendra de la pertinence et de la valeur ajoutée que ce projet présentera pour le développement de Gossas", a-t-il poursuivi.
"Nous allons avoir des projets-pilotes dans le département. Nous allons mettre en place 120 hectares de pastèques dans 120 villages. Chaque hectare bénéficiera à deux jeunes et ça permettra de créer 240 emplois pendant cette période", a-t-il expliqué.
Avec le changement climatique et les problèmes de pluviométrie, "on s’est rendu compte que la pastèque est une culture à haut rendement mais également supporte beaucoup plus les déficits pluviométriques", a-t-il relevé, ajoutant que ce projet va coûter 12 millions FCFA avec l’accompagnement du service départemental de l’agriculture.
Le Fonds de garantie des investissements prioritaires (FONGIP) "a montré son intérêt à nous accompagner dans le cadre de ce programme et de faire de Gossas et Guinguénéo des départements-pilotes dans la mise en œuvre de ses projets de développement", a-t-il soutenu.
Aussi le FONGIP va-t-il ’’très prochainement" signer une convention avec le département de Gossas, dans le but de "lui apporter les garanties nécessaires pour promouvoir des projets beaucoup plus structurants et qui demandent beaucoup plus d’argent", a-t-il signalé.