La quasi-totalité des 134 maisons inondées des quartiers de la commune de Kaffrine à la suite de fortes pluies tombées sur cette ville la semaine dernière avec un cumul de 124 mm ont été libérée des eaux, a indiqué, mercredi, l’adjudant-chef Robert Ndecky du Centre de secours des sapeurs-pompiers de Kaffrine.
’’Parmi les maisons inondées, nous en avons libéré 130 des eaux, et il nous reste quatre édifices dont une école primaire’’, a confié à l’APS l’adjudant-chef Ndecky, chargé de la coordination des opérations d’évacuation des eaux entamées depuis une semaine.
Ainsi, certaines populations du quartier Diamaguène centre, qui étaient parties vers des endroits plus sécures, ont pu regagner leur domicile, a-t-il signalé. Petit à petit, dit-il, elles se réinstallent dans les maisons, pendant que de l’autre côté le dispositif de pompage est maintenu pour libérer des eaux les quatre édifices restants.
L’adjudant-chef Ndecky a expliqué que l’évacuation des eaux a été rendue plus facile grâce à la solution à court terme mise en place par le ministère du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie et qui a consisté à ‘’ aménager d’urgence’’ un bassin qui sert de déversoir des eaux.
Ceci a été également possible ‘’grâce à un renfort en motopompes d’une grande capacité’’. ‘’Nous avons pu avec cet appui augmenter nos motopompes de trois à sept unités’’, a-t-il précisé.
Le ministre du Renouveau, de l’Habitat, et du Cadre de vie, Diène Farba Sarr, s’est rendu samedi dernier à Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat aux populations de la commune touchées par des inondations causées par les fortes pluies de la semaine dernière.
Accompagné des agents de son ministère, des autorités
locales et administratives, il a soutenu que la restructuration des quartiers inondables et le déplacement de leurs habitants sont la solution à long terme’’ aux inondations dans la commune de Kaffrine (centre).