Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Un diplomate plaide le renforcement de la part du secteur privé
Publié le mercredi 15 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
L`ambassadeur
© aDakar.com par DF
L`ambassadeur d`Allemagne veut une présence accrue du secteur privé de son pays au Sénégal
L`Allemagne veut renforcer la présence de son secteur privé au Sénégal, où les investissements allemands sont faibles, a indiqué son ambassadeur Bernhard Kampmann, mardi 21 janvier à Dakar. "Notre coopération va agir dans le sens de renforcer le dynamisme des investisseurs privés allemands et d`améliorer leur présence, car l’avenir est dans l’investissement", a dit M. Kampmann lors d`une conférence de presse.




L’ambassadeur d’Allemagne au Sénégal, Bernhard Kampmann, a fait état de la faible part du secteur privé dans les échanges commerciaux entre les deux pays, rappelant que le privé joue pourtant un rôle important dans le développement économique.

Cette part du privé dans les échanges entre le Sénégal et l’Allemagne ‘’reste encore faible’’, a dit le diplomate lors d’un entretien avec l’APS.

Bernhard Kamppmann a relevé que le projet phare dans ce domaine est la gestion du futur Aéroport international Blaise Diagne de Diass par la société, FRAPORT, une entreprise allemande spécialisée dans la gestion aéroportuaire.


Le diplomate a plaidé pour une forte implication du secteur privé dans la coopération entre le Sénégal et l’Allemagne, souhaitant également une mise à contribution de la ‘’très dynamique’’ diaspora sénégalaise.

Selon lui, ‘’sans le secteur privé, la coopération classique ne peut pas donner grand-chose’’. ‘’Il y a des efforts à faire’’, a-t-il dit, avant de rappeler que l’Allemagne et le Sénégal ont signé depuis 1976 un accord de protection d’investissement.

Ces 5 dernières années, la coopération allemande a beaucoup apporté son assistance technique au Sénégal dans le cadre de l’amélioration de l’environnement des affaires, selon Bernhard Kampmann.

Le diplomate a évoqué l’assistance dans le cadre de la création des Petites et moyennes entreprises (PME). ‘’Le développement passe par l’attractivité des investisseurs sénégalais d’abord, étrangers par la suite’’, a-t-il dit.

Un document sur la coopération Sénégalo-allemande souligne que lors de leurs négociations intergouvernementales en 2012, les deux pays sont convenus d’une coopération au développement de 57 millions d’euros pour la période 2012-2014.

La même source note qu’à l’avenir, la coopération entre les deux pays va se focaliser sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. La collaboration en cours dans les pôles ‘’Décentralisation’’ et ‘’Développement économique durable’’ prendra fin.

Le document signale que le pôle d’intervention ‘’Energies renouvelables et l’efficacité énergétique’’ qui sera ‘’l’unique pôle à partir de 2015, aura pour objectif d’améliorer de façon durable l’approvisionnement en énergie dans le pays en intégrant la dimension efficience et la dimension écologique’’.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment