Deux directeurs de publications et un patron de trois quotidiens majeurs du Sénégal ont été convoqués par la gendarmerie. Il s’agit de Mouhamed Guèye du journal Le Quotidien, de Alioune Badara Fall de l’Observateur et de Mamadou Wone, patron de Enquête.
Mouhamed, Guèye du journal Le Quotidien était convoqué pour s’expliquer sur la publication il y a une quinzaine de jours du Procès verbal d’audition de Thione Seck, artiste sénégalais arrêté dans une affaire de blanchiment d’argent et de faux billets. Le dirpub de Le Quotidien a été placé en garde à vue et a passé la nuit la section de recherches.
Pour le directeur de publication de l’Observateur, c’est la publication par le journal d’un article sur la stratégie de déploiement des "Jambars" au Yémen qui explique sa convocation et son audition. Selon le quotidien l’Observateur du jour, l’article incriminé était publié le 8 mai dernier à la une du journal et portait le titre: "Schéma des 2100 soldats pour la guerre au Yémen: Deux groupements de combat Alpha et Barro, deux groupes d’appui et de soutien". Le Dirpub de l’Observateur, Alioune Badara Fall a été libéré hier et est reconvoqué, ce matin, à la Section de recherches.
Le Patron et directeur de publication de Enquête, Mamadou Wone était lui aussi convoqué, hier, pour avoir publié, selon le quotidien l’As, "un mouvement de troupes intervenu au sein de l’Armée ces derniers mois". Ces informations rendues publiques n’ont pas été au goût de l’Armée. Mamadou Wone est sortie libre de la gendarmerie mais il lui a été demandé de rester à disposition car pouvant être convoqué à tout moment.