Le ministre des Sports, Matar Bâ, a dit mardi son souhait de voir l’arène nationale livrée au plus tard en 2017, précisant que le site dédié à cette infrastructure a été "définitivement sécurisé" dans cette perspective.
"Mon espoir, mon souhait est que cette infrastructure qui n’est pas seulement une arène de lutte, qui est une enceinte multifonctionnelle’’, soit livrée au plus tard en 2017, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à des médias sénégalais, dont l’APS.
Le ministre des Sports, par ailleurs maire de Fatick (ouest), s’entretenait avec les journalistes sur les préparatifs du Conseil des ministres que la capitale du Sine doit acueillir les 21 et 23 juillet prochains.
Selon Matar Bâ, le site de l’arène "a été sécurité et une délégation chinoise est déjà présente dans nos murs pour mener les premières études". Il a toutefois précisé ne pas maîtriser le calendrier des entrepreneurs.
"C’est le plus grand projet sportif de la Chine en Afrique", si l’on en croit le ministre des Sports, assurant qu’il est "difficile d’imaginer qu’un tel investissement ne puisse pas servir à la jeunesse sénégalaise".
"Tous les impacts ont été pris en charge et le terrain est en train d’être mis à niveau", aux environs du Technopole, dans le département de Pikine (banlieue dakaroise), a-t-il renseigné.
M. Bâ a par ailleurs appelé à la tenue dans les meilleurs délais de la cérémonie de pose de la première pierre, qui permettrait de déterminer "la date exacte" de livraison de cette infrastructure sportive qui sera bâtie sur sept hectares.
Le ministre des Sports a assuré que les maraîchers qui opéraient sur le site retenu avaient été indemnisés, afin que "le travail puisse démarrer définitivement".