La région de Kaolack (centre) aura besoin de 45 mille, voire 50 mille moutons pour la prochaine de Tabaski, a indiqué mardi l’inspecteur régional de l’élevage Soulèye Diouf.
S’exprimant lors d’une réunion administrative sur les préparatifs de cette fête musulmane
prévue fin septembre, il a précisé que 96 % de cet vont transiter par le foirail de Kahone, le principal marché au mouton des régions du centre.
Il a été demandé aux préfets des trois départements de la région d’"identifier (…) les points de vente" des moutons, selon M. Diouf. Cinq points de vente se trouveront dans la commune de Kaolack, a-t-il indiqué, rappelant que les foirails en dehors de la capitale régionale se trouvent habituellement sur les sites des marchés hebdomadaires.
L’inspection régionale de l’élevage veillera au bon approvisionnement du marché en moutons, en eau, en aliment de bétail, mais aussi au bon éclairage des points de vente, selon Soulèye Diouf.
A la réunion ont participé des représentants d’organisations d’éleveurs et des élus
locaux de la région.
"Nous sommes confiants en sortant de [réunion]. Nous pensons que la Tabaski 2015 va se passer dans de bonnes conditions (…) avec un approvisionnement correct du marché en moutons", a dit le gouverneur de la région, Lamine Sagna.
Certains moutons vendus dans la région de Kaolack proviendront du Mali et de la Mauritanie, selon les participants de la réunion.