Un dossier d’offre ou cession de chanvre indien en milieu carcéral a été jugé hier au Tribunal des flagrants délits de Dakar. Matar Guèye dit «Ndiaga» et Mouhamed Sall encourent ainsi 10 ans de prison ferme. Délibéré le 20 juillet prochain.
Devant le ballet des prévenus attraits hier à la barre, deux pensionnaires de la chambre 11 du Camp pénal de Liberté 6 ont répondu d’association de malfaiteurs et tentative d’offre ou de cession de chanvre indien dans un établissement pénitentiaire. Les prévenus Matar Guèye dit «Ndiaga» et Mouhamed Sall ont été surpris avec de la drogue dans leur repas. C’est l’agent préposé à la surveillance de la prison, Idrissa Diop qui a procédé à la saisine.
Les faits remontent au 6 juillet dernier. Ce jour, un plat suspect contenant de la sauce gombo avait attiré l’attention des gardes pénitentiaires. Le bol de riz a été fouiné de font en comble par les agents de la Maison d’arrêt et de correction. Finalement, une quantité de 150 grammes de chanvre indien a été retrouvé dans le bas fond du plat provenant de l’extérieur. Le modus operandi des détenus de Camp pénal consiste à dissimuler la drogue dans un plat hypothermique à double fond pour tenter de rouler les responsables de la sécurité. Cette fois-ci, cette entourloupe a été découverte.
A la barre, des preuves d’offre ou de cession de chanvre indien en milieu carcéral mettant en cause le sieur Mouhamed Sall, en détention préventive pour une affaire de vol en réunion, ont été apportées par le substitut du procureur. Dans son réquisitoire, il a ainsi requis 10 ans d’emprisonnement ferme contre Matar Guèye dit Ndiaga et Mouhamed Sall.
Aux yeux du parquet, les faits sont avérés constants et d’une extrême gravité. Le représentant du ministère public est en effet convaincu que les prévenus sont tous deux des récidivistes, des trafiquants qui ont été pris la main dans le sac.
Devant le Tribunal des flagrants délits de Dakar, les prévenus, qui risquent de voir leur séjour carcéral prolongé, ont servi des explications tirées par les cheveux. Ils sont revenus sur leurs déclarations antérieures.
Dans le Pv d’enquête préliminaire, les mis en cause avait en effet reconnu avoir cotisé pour se payer la drogue. A la barre, Matar Guèye dit Ndiaga et Mouhamed Sall ont juré par tous les Saints qu’ils n’ont fait que recevoir la drogue qui était dissimulée sous le bol de riz. Bien qu’il ait été trouvé en possession de chanvre indien, Mouhamed Sall justifie la présence de cette drogue dans son repas par «erreur».
C’est là une preuve évidente que les détenus de la Chambre 11 du Camp pénal avaient en leur possession de l’herbe qui tue. Delà, ils continuent à entretenir les délits pour lesquels ils sont poursuivis dans les lieux même de détention. Les faits sont constants, les indices de complicité sont apparents. Sinon, les détenus n’auraient jamais pu se procurer du chanvre indien en lieux de détention.
Le Délibéré est prévu le 20 juillet prochain.