Le directeur des Eaux, forêts, chasse et de la conservation des sols, le colonel Baidy Bâ, aappelé les maires de ville à promouvoir davantage aménagements paysagers et axes routiers, plaidant pour le développement d’un "modèle de ville durable, de ville verte".
"Un autre aspect que je voudrais aborder aussi, c’est un appel que je lance aux maires, aux élus pour que dans les communes, il n’y ait pas uniquement du béton. Nous devons tous aller vers des villes durables, nous devons aller vers des villes vertes", a-t-il notamment estimé.
M. Bâ s4exprimait au terme d4une visite des pépinières de Ndougka et Sambé (département de Diourbel) et de celle de Ngabou (département de Mbacké), dans le cadre d’une tournée nationale de suivi de la campagne de reboisement démarrée en mars dernier.
Il a effectué la visite de ces sites de production de plants en compagnie de l’inspecteur régional des eaux et forêts, le colonel Fallou Niang, et des membres de son équipe.
Le colonel Bâ a promis aux élus l’accompagnement du service des eaux et forêts pour la réussite de tout projet d’aménagements paysagers et d’axes routiers dans les villes du pays.
"Cette année, nous avons porté l’objectif de production à 13 millions de plants. C’est parce que tout simplement on veut que les populations sénégalaises puissent disposer de suffisamment de plants pour mener les différents programmes qu’elles veulent mettre en œuvre", a souligné le directeur des eaux et forêts.
Outre les aménagements urbains, cette production est destinée aux programmes de reboisement, aux plantations de restauration et conservation, programmes de bois de village, aux programmes de bois d’école, aux plantations privées, etc. Mais pour la réussite de tout programme, il faut un bon suivi, a insisté M. Bâ.
Evoquant le volet partenariat du service des eaux-et-forêts avec les autres acteurs, le colonel Bâ a magnifié l’appui des organisations non gouvernementales (ONG), l’implication des clubs éducation à la vie familiale (EVF) surtout dans la région de Diourbel et dans certaines communes du département de Mbacké dont notamment Missirah et Touba Mboul qui ont commencé à mettre sur pied des pépinières.
Il a aussi souligné l’engagement des chefs religieux au niveau de Touba où selon lui "Serigne Abdou Karim Mbacké est en train de mettre en place une pépinière individuelle de grande envergure". Il a d’ailleurs invité les autres chefs religieux à s’inspirer de son exemple.
"L’armée sénégalaise aussi est en train de nous appuyer vraiment dans la politique forestière", a-t-il ajouté, faisant référence aux renforts humains dans les travaux manuels au niveau des pépinières de certaines régions et à l’engagement des soldats aux côtés des éléments des eaux-et-forêts pour mettre un terme au pillage des ressources naturelles surtout en Casamance.