L’étude sur la perception citoyenne des corps de contrôle et de régulation de l’Etat, le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) et la libération des enfants enlevés à Guédiawaye (banlieue dakaroise) sont les principaux sujets évoqués par les journaux reçus à l’APS, mardi.
Le Soleil revient sur l’atelier de restitution de la recherche action sur la perception citoyenne des corps de contrôle et de régulation de l’Etat en titrant : ‘’56% des Sénégalais ignorent l’existence des corps de contrôle et de régulation’’.
‘’Selon une étude rendue publique lundi, 56% des Sénégalais ignorent l’existence de la Cour des comptes et de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP)’’, souligne Le Soleil, ajoutant que pour la Plateforme des acteurs non étatiques, initiatrice de l’étude, cette tendance est à ‘’inverser’’.
Le Témoin au quotidien rapporte que le travail de la Cour des comptes et de l’ARMP ‘’est mal perçu par les Sénégalais’’. ‘’Les résultats d’une récente étude menée par la Plateforme des acteurs non étatiques en collaboration avec OISWA relèvent un manque de confiance totale des compatriotes sur les activités de ces deux structures’’, écrit le journal.
Dans sa livraison du jour, Le Quotidien se fait l’écho de la sortie de la Plateforme ‘’Senegal bu nu begg’’ sur le Programme d’urgence communautaire (PUDC), lancé récemment et dont la mise en œuvre est confiée au Programme des nations unies pour le développement (PNUD).
‘’Le PNUD, c’est pas l’avenir’’, affiche le journal qui relève que‘’La Plateforme Avenir Senegaal bi nu begg estime que le choix du PNUD pour la mise en œuvre du PUDC est une +insulte+ aux compétences des ressources humaines de l’administration sénégalaise’’.
En politique, Sud Quotidien constate que ‘’Macky Sall (est) à l’épreuve du septennat’’. Evoquant l’éventualité d’un prolongement du mandat des députés, le couplage des élections, entre autres, le journal s’interroge : ‘’Et si Macky Sall décidait de revenir sur son engagement (de réduire à 5 ans son mandat) et d’aller jusqu’au bout (….) ?’’’.
’’Voilà une question qui n’est pas à écarter du champ des possibilités à l’heure où la question de la réduction du mandat présidentiel semble passer par tous les états (…)’’, écrit Sud.
L’As revient sur ‘’l’étrange libération’’ des 4 enfants de Guédiawaye (banlieue de Dakar) après 4 jours d’enlèvement. ‘’L’affaire donnait à l’opinion des frissons dans le dos et a plongé les familles et le voisinage dans l’émoi et la consternation’’, indique le journal.
’’Finalement le dénouement a été heureux. Les 4 enfants, portés disparus jeudi denier, ont été retrouvés dimanche soir. Ils disent avoir été ligotés, battus, insultés et abandonnés par leurs ravisseurs’’, rapporte L’As.
L’Observateur révèle que le ravisseur est une femme. Les enfants ont été retrouvés à une heure du matin. L’un d’eux, âgé de 6 ans, affirme : ‘’On a été ligotés et battus’’.