Le Sénégal pourrait célébrer la fête de l’Aïd el fitr ou Korité samedi prochain. Seulement, faudrait-il que le croissant lunaire soit aperçu la veille, vendredi au soir. Dans le cas échéant, la majorité de la communauté musulmane sénégalaise fêtera la Korité le dimanche. C’est ce qu’a expliqué Mourchid Ahmeth Iyane Thiam, le président de la CONACOC. Ce qui ne rassure pas quant à la célébration à l’unisson de cette fête, étant donné qu’une partie de la communauté musulmane scrutera la lune dès jeudi.
«La Korité sera célébrée le samedi si la lune apparaît vendredi. Dans le cas contraire, elle sera célébrée dimanche». Imam Mourchid Ahmeth Iyane Thiam est formel. Le président de la Commission nationale d’observation sur le croissant lunaire (CONACOC), par ailleurs président du Conseil supérieur islamique du Sénégal (CSI), précise que la communauté musulmane sénégalaise va célébrer la fête de l’Aïd-el-fitr ou Korité, marquant la fin du Ramadan, lorsque le croissant lunaire fera son apparition.
Il s’exprimait avant-hier samedi 11 juillet, lors d’un débat sur la Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC), organisé par le Forum des savoirs et des valeurs (FORSAV), en partenariat avec l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie (ASPA), à la mosquée du Point E, à Dakar. Ce débat vise à trouver les voies et moyens de contribuer à «l’amélioration du travail» de la CONACOC, révèle Ahmed Kanté, ancien imam de la mosquée de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, coordonnateur du FORSAV.
CÉLÉBRER LES FÊTES MUSULMANES À L’UNISSON, GRÂCE À L’ASTRONOMIE
Selon Mourchid Ahmeth Iyane Thiam, les musulmans sénégalais qui ont démarré le jeûne du mois de Ramadan le vendredi 18 juin, dans leur écrasante majorité, même si une partie des croyants l’a entamé la veille (jeudi 17 juin), scruteront le croissant lunaire vendredi prochain 29ème jour du mois béni. Pour cela, souligne-t-il, la commission est disposée à collaborer avec l’Association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie. Mieux, rassure-t-il, elle est même prête à se rendre à la corniche pour observer la lune, à l’œil nu, au côté des astronomes et ses décisions seront prises conformément aux recommandations de la charia.
Pour sa part, le président de l’ASPA reste convaincu que l’astronomie peut aider la communauté musulmane du Sénégal à s’entendre sur les dates de célébration de ses fêtes, le début ou la fin du jeûne, si les chefs religieux musulmans font preuve d’unité et collaborent avec les astronomes. Dans l’Agence de presse Sénégalaise (APS), Maram Kaïré déclare: «l’astronomie peut limiter les erreurs [de calendrier]. Sur la base de ses prévisions, on peut faire de l’observation lunaire».
Et d’ajouter: «nous essayons, au sein de notre association, de donner des outils permettant aux chefs religieux de prendre des décisions (…) Notre rôle, c’est d’apporter les outils mathématiques nécessaires aux autorités religieuses, pour réduire les erreurs» de calendrier, a-t-il expliqué. Toutefois, note Maram Kaïré dans l’APS, les astronomes ne peuvent pas, par les données qu’ils fournissent aux chefs religieux, arriver à harmonier le calendrier des fêtes musulmanes (Aïd-el fitr, Aïd-el-kébir, etc.). Selon lui, il appartient aux chefs religieux musulmans de s’entendre.
La lune ne peut être aperçue au sénégal jeudi à L’ ŒIL nu…
Dans un autre registre, le président de l’ASPA prévient que le croissant lunaire ne pourra être aperçu à l’œil nu ce jeudi. «Il faut s’attendre, jeudi prochain, à ce que la lune ne soit pas visible à l’œil nu (…). Jeudi, on ne pourrait pas apercevoir la lune à l’œil nu, dans nos contrées», a-t-il signalé. «Vendredi 17 juillet, la lune va rester pendant 64 minutes dans le ciel. Si les gens veulent une observation visuelle claire, vendredi, ils doivent se mettre dans un endroit dégagé», a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs décennies, les musulmans sénégalais entament le mois du jeûne et le terminent en rangs dispersés, en raison de divergences de vue sur l’apparition du croissant lunaire. En atteste, cette année aussi, la Coordination des musulmans de Dakar (CMD), la famille «omarienne» et plusieurs familles religieuses ont commencé le Ramadan le 17 juin, sur la base d’une information faisant état de l’apparition du croissant lunaire, la veille, au soir, dans plusieurs contrées du Sénégal et des pays de la sous-région. Par contre, la majorité des musulmans sénégalais a débuté le jeûne le lendemain, vendredi 18 juin, en suivant les conseils de la Commission nationale de concertation et d’observation sur le croissant lunaire (CONACOC).