Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché Hannène: Un bijou de 23 millions inauguré par le ministre du commerce
Publié le mardi 14 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Des
© aDakar.com par DF
Des boulangeries équipées pour la valorisation des céréales locales
Dakar, le 06 Février 2015 - La Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) a reçu, vendredi à Dakar, 150 pétrins d’une valeur de 450 millions de F Cfa pour l’incorporation des céréales locales dans la panification et les viennoiseries. Photo: Alioune Sarr, ministre du commerce




Le ministre du Commerce, du Secteur informel, de la Consommation, de la Promotion des produits locaux et des Petites et Moyennes entreprises, Alioune Sarr, a procédé lundi à l’inauguration du marché moderne de Hannène, d’un coût de 23 millions de francs CFA, a constaté le correspondant de l’APS.

Faisant d’une pierre deux coups, il a visité le chantier du Projet du bassin de rétention et de valorisation de forage (Barvafor), qui consiste en la construction d’une digue de retenue d’eau dans ce village de la zone de Notto Diobass.

Cet ouvrage aura une capacité de 232,700 m2 et une superficie irrigable de 28 hectares.

Le ministre du Commerce a par la suite remis des moulins aux groupements de femmes des villages de Ngom-Bel et Baback, situés dans la commune de Notto Diobass, dont il est le maire.

Alioune Sarr a révélé la mis en place, par le gouvernement sénégalais, du Projet de développement d’entreprises en milieu rural pour la mise en valeur de projets locaux (PRODEM).

Ce projet, a-t-il précisé, s’inscrit dans le cadre de la démarche participative du Plan Sénégal émergent (PSE) et du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC).

Selon lui, la politique définie par le chef de l’Etat, Macky Sall, met l’accent sur les zones rurales, très longtemps marginalisées dans le domaine surtout des infrastructures.

Il estime qu’il faut aujourd’hui corriger les disparités entre les campagnes et les villes.

Il se dit convaincu en effet que le développement du Sénégal passe nécessairement par celui du monde rural, soulignant que le gouvernement a entamé un important programme de réalisations de pistes rurales, d’électrification et d’adduction d’eau dans les zones les plus enclavées du Sénégal.

Le ministre du Commerce a relevé que la réalisation d’un marché moderne à Hannène, qui est la principale zone de production de produits horticoles du Diobass, va permettre aux populations de la commune de Notto, d’écouler et de conserver les fruits et les légumes, ainsi que les produits halieutiques.

M Sarr a en outre déclaré que la vallée du Diobass peut jouer un grand rôle dans l’agriculture et surtout participer à la réalisation de l’autosuffisance en riz au Sénégal. Selon lui, le pays importe des milliers de tonnes de cette céréale, pour une valeur estimée à 200 milliards par an sur le marché international.

Le bassin de rétention de Notto Diobass, grâce à l’irrigation de 100 hectares de terres, permettra aux producteurs de réaliser un chiffre d’affaires de 500 millions de francs Cfa sur les produits horticoles.

A l’issue de sa tournée économique, Alioune Sarr, maire de la commune, s’est adressé aux populations de Notto Diobass, pour réaffirmer son compagnonnage avec son leader Moustapha Niasse, président de l’Alliance des forces du progrès (AFP).

Il a également réitéré son ancrage dans Benno bokk yaakaar (BBY), la coalition réunie autour du président Macky Sall, dont il soutient la politique et la vision.
Commentaires

Dans le dossier

Économie (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment