La concurrence supposée déloyale et la baisse de la demande ont été invoquées majoritairement en mai 2015 par les industriels sénégalais comme facteurs influant négativement sur la performance de leurs entreprises, révèle la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) dans une note reçue lundi à APA.
Selon l'enquête d'opinion de la DPEE, ces deux facteurs ont été cités respectivement par 23% et 19% de ces industriels. Les autres facteurs influant négativement sur l'activité des entreprises sont les coupures intempestives d'électricité (11%) ainsi que la corruption et la fraude (11%).
‘'Au demeurant, relève la DPEE, l'opinion des chefs d'entreprises relative à la production a progressé et est restée au-dessus de sa moyenne de long terme malgré la dégradation des carnets de commandes''.
S'agissant des stocks de produits finis, les enquêtés sont moins nombreux qu'en avril 2015 à indiquer une supériorité par rapport à la normale de saison.
‘'En perspective, les industriels se sont montrés quelque peu plus sceptiques tant en ce qui concerne une amélioration du niveau de leurs commandes que pour leur production'', note encore la DPEE.
Concernant les bâtiments et travaux publics (BTP), les difficultés de recouvrement des créances (35%), la concurrence supposée déloyale (22%), l'accès difficile aux crédits (17%) et la fiscalité (13%) sont considérés, par les entrepreneurs, comme les principaux facteurs ayant contraint l'activité durant le mois de mai 2015.
Toutefois, la production et les commandes (publiques et privées) se sont bien orientées au cours du mois sous revue, comparativement aux moyennes respectives de saison. En perspective, les opinions relatives aux attentes des chefs d'entreprise de BTP sur l'activité et les commandes publiques au titre du mois de juin 2015 sont positives, meilleures que les normales de saison.