Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Art et Culture

Francofolies: des voix au service d’une musique plus "bio"
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  AFP
Fada
© Autre presse
Fada Freddy veut donner une autre dimension à sa carrière




La Rochelle, 13 juil 2015 (AFP) - Au milieu du gros son et des machines à faire danser qui règnent dans les grands festivals, certains artistes se distinguent aux Francofolies en cultivant une musique plus "bio", où les instruments principaux sont la voix et le corps.
Avant Johnny Hallyday, tête d'affiche rugissante de la soirée de clôture des Francofolies de La Rochelle mardi soir, d'autres voix de caractère étaient à l'affiche de cette 31e édition: le jovial Faada Freddy et son orchestre vocal, l'intrigante Lior Shoov et ses improvisations théâtrales ou le trio transgenre 3SomeSisters qui met ses polyphonies au service de Yael Naim.

"Bio" comme Faada Freddy
Avec simplement des voix et des claquements de doigts et de mains, Faada Freddy et ses acolytes rappellent à chaque concert toutes les possibilités qu'offrent les voix et les corps. Le premier album de ce Sénégalais de 40 ans, Abdoul Fatah Seck de son vrai nom, est paru au printemps, également enregistré sans instruments ("Gospel Journey").
"J'aime le côté organique. A l'heure où les machines ont envahi l'industrie musicale avec des machines permettant même de régler la voix quand il y a de fausses notes, c'est comme si on faisait de la musique bio", s'amuse le membre du groupe de hip-hop Daara J Family, qui porte un éternel chapeau melon noir.
Sensibilisé aux voix grâce à Billie Holiday, Aretha Franklin, le gospel sud-africain et... les comptines que chantait sa maman, le Sénégalais a l'art de transporter les foules, comme il l'avait fait en vrai l'an dernier en entraînant tous les spectateurs dans le métro après un concert parisien.
Programmé lundi et mardi aux Francofolies, il est en tournée jusqu'à la fin de l'année avec un passage à l'Olympia le 5 octobre.

Léger comme Lior Shoov
Avec un simple sac plastique, l'intrigante Lior Shoov a enchanté les Francofolies dimanche. Aux frontières du cirque, du mime, du théâtre et de la chanson, cette chanteuse israélienne de 29 ans, installée en France depuis bientôt quatre ans, semble toujours sur le fil, semblant parfois improviser les textes des chansons.
Elle aussi, c'est sa voix et son corps qu'elle suit, s'accompagnant a minima avec une panoplie d'instruments (ukulele, grelots, kalimbas, hang) et d'objets moins attendus, comme un ours en peluche ou un sac en plastique qu'elle triture puis lance en l'air pour "un dernier solo" comme elle le dit dans son français teinté d'un petit accent.
"Ce n'est pas juste du cirque, c'est plus de choses. Quand on parle de théâtre de rue, parfois on laisse de côté l'émotion, moi c'est l'émotion qui me guide. La scène, ça doit être vivant", explique l'Israélienne, applaudie par une salle débout.
Lior Shoov, déjà présente l'an dernier aux "Francos", va désormais tenter de mettre sur disque cette musique née sur scène: "Certaines chansons vont garder un côté nu, d'autres seront plus orchestrées".

Transgenres comme 3SomeSisters
Deux chanteurs et une chanteuse, mais tout le monde s'habille en femme avec maquillages, boucles d'oreilles et robes chez les 3SomeSisters (littéralement "les soeurs qui font ménage à trois"), un groupe qui s'amuse à bousculer les genres, y compris musicalement.
Le credo de ce groupe: proposer une "version moderne et pop" des polyphonies vocales, expliquent Bastien Picot, Florent Mateo et Sophie Fustec. Cette approche a séduit la chanteuse Yael Naim qui a fait appel à eux en 2013 pour une création.
Depuis la collaboration s'est étoffée: les 3SomeSisters ont posé leurs voix aiguës sur le dernier album de la Franco-Israélienne et l'accompagnent en tournée, comme ce lundi aux Francofolies, donnant une nouvelle ampleur aux chansons baignées de soul et de gospel de Yael Naim.
En parallèle, les 3SomeSisters, qui sont en fait quatre avec un mutli-instrumentiste à leurs côtés, ont sorti leur propre mini-album ("Cross") en début d'année. En se tournant désormais vers l'"électro-pop tribale" après s'être "fait la main" pendant des années en reprenant des tubes des années 90.
alu/leb/phc
Commentaires