Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Coopération bilatérale: En 40 ans, le Japon a injecté 817 milliards au Sénégal
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le ministre de l`économie et la JICA signent un accord
Dakar, le 7 Mai 2015 - Le ministère de l`économie et les Finances a signé un protocole d`accord avec le représentant de l`Agence Internationale de Coopération Japonaise (JICA).




Le Japon a accordé un don de 1,349 milliard de F Cfa pour la mise en œuvre d’un projet de construction de salles de classes pour l’enseignement moyen dans les régions de Kaolack, Thiès, et Fatick. L’annonce a été faite hier vendredi, lors de la revue conjointe annuelle de coopération entre le Sénégal et le Japon, à Dakar.

De 1974 à ce jour, le Japon a injecté 817 milliards de francs CFA au Sénégal dans des secteurs divers que variés (hydraulique, agriculture, éducation, environnement, santé, et pêche). C’est ce qui ressort de la revue conjointe annuelle de la coopération sénégalo-nipponne tenue hier vendredi, à Dakar.

En marge de cette revue, Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et Takashi Kitahara, ambassadeur du Japon ont procédé à la signature d’un échange de notes et d’accord de don pour le projet de construction de salles de classe pour l’enseignement Moyen dans les régions de Kaolack, Thiès et Fatick d’un montant de 1 349 000 000 de francs CFA.

Une coopération qui, pour le diplomate japonais Takashi Kitahara, est porte bien. Evoquant les perspectives de la coopération économique couvrant la période 2015-2016, M. Kitahara admet le faible niveau de don dans le cadre de la coopération bilatérale. Ainsi, selon lui, «les ressources du gouvernement japonais pour la coopération financière non remboursable sont en baisse». Par conséquent, «les autorités japonaises souhaitent de plus en plus introduire le prêt concessionnel, et travaillent à cela depuis quelques temps déjà, à travers le projet de construction de l’unité de dessalement de l’eau de mer à Dakar, dont le montant est de l’ordre de 80 milliards de francs CFA. Nous espérons que l’accord de prêt puisse être signé dans le courant de l’année fiscale 2015», a dit le diplomate.

Toutefois, il a laissé entendre que le «Sénégal et le Japon sont des partenaires privilégiés ayant des visions et des valeurs communes sur la démocratie, la paix et la sécurité ainsi que sur la promotion des femmes».

Pour Amadou Ba, ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, «les financements accordés par le Japon ont permis la réalisation de projets essentiels pour le développement économique et social de notre pays ainsi que dans ceux des infrastructures et de l’assainissement».

«De plus, le Japon figure parmi les pays champions en matière de respect de leurs engagements vis-à-vis de leurs partenaires», a ajouté le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan.

«La quatrième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD IV), en est une parfaite illustration, car, le Japon a honoré, et parfois même dépassé, tous ses engagements à l’égard des Etats africains partenaires», renseigne M. Ba.

«L’hydraulique, avec la réalisation 120 forages sur l’ensemble du territoire sénégalais, l’éducation avec la construction de 572 écoles pour un total de 2500 classes, constituent les principaux secteurs d’intervention de cette coopération sénégalo-japonaise», a-t-il souligné.

En outre, il a relevé la santé, avec la construction de deux hôpitaux, des centres de santé de Saraya et Makacoulibantang, l’équipement du centre hospitalier régional de Thiès entre autres.

La coopération japonaise en Afrique, définie dans le cadre de la cinquième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V), en juin 2013, est axée sur le renforcement de la croissance économique à travers le développement du commerce, de l’investissement et du secteur privé. Elle concerne également l’accélération du développement des infrastructures, l’édification d’une société inclusive, entre autres objectifs.
Commentaires