Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pape Oumar Sakho, Premier prsident du Conseil constitutionnel: "Notre première mission est de renforcer la confiance... en notre institution"
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Sud Quotidien
Le
© aDakar.com par DF
Le nouveau président du conseil constitutionnel prête serment
Dakar, le 10 Juillet 2015 - Le nouveau président du conseil constitutionnel a prêté serment, ce matin. Un professeur d`université a également prêté serment en tant que membre de la juridiction. Photo: Pape Oumar Sakho, président du Conseil constitutionnel




Installé officiellement dans ses nouvelles fonctions de président du Conseil constitutionnel, Pape Oumar Sakho a indiqué que le premier défi de l’équipe qu’il dirige est de renforcer la confiance du peuple avec sa juridiction. La cérémonie de prestation de serment du nouveau président du Conseil constitutionnel a eu lieu dans les locaux de la Cour suprême hier, vendredi 10 juillet. Les autorités judiciaires, avec à leur tête le ministre de la Justice et Garde des sceaux, Sidiki Kaba y ont pris part.

Pape Oumar Sakho, nommé à la tête du Conseil constitutionnel par décret présidentiel, le 26 juin dernier, a été officiellement installé dans ses fonctions hier, vendredi 10 juin. En rejoignant son nouveau poste, Pape Oumar Sakho a estimé que son objectif premier est e renforcer la confiance du peuple sénégalais à l’égard du Conseil constitutionnel. De plus, il a aussi juré « de bien et fidèlement remplir ses fonctions, de les exercer en toute impartialité dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique ». Mieux, a-t-il ajouté, « je m’engage à ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence du Conseil constitutionnel. Je me conduirais en tout comme un digne et loyal magistrat».

Ainsi parlant, Pape Oumar Sakho fait état de sa ferme volonté de se conformer aux exigences de sa juridiction. Une tâche qui nécessite, à son avis, une grande responsabilité de sa part, mais aussi des membres du Conseil constitutionnel. Analysant les missions que son équipe et lui auront à assumer dans la vie politique nationale, le président du Conseil constitutionnel a fait de « la défense de l’intérêt général, la vérité, la rigueur, l’équité, l’impartialité et l’intégrité », des qualités que doivent faire valoir les « 5 sages » afin de mieux répondre à leur devoir.

Venu présider la cérémonie, le ministre de la Justice, Garde des sceaux, Sidiki Kaba, a trouvé en ce qui le concerne que la nomination de Pape Oumar Sakho et de son équipe doit être une garantie pour les acteurs politiques quant à une organisation correcte des futures échéances électorales. Mieux cela prouve aussi, estime-t-il, que les grands magistrats doivent rester dans leur rôle et que la politique ne doit pas justifier le choix des hommes pour diriger certains postes de responsabilités. La prestation de serment de Pape Oumar Sakho a été également l’occasion d’installer Ndiaw Diouf comme membre du Conseil constitutionnel. En dehors de ces deux derniers magistrats, le vice-président Malick Diop, Mandiogou Ndiaye et Mamadou Sy font partie des « 5 sages » qui président, désormais aux destinés du Conseil constitutionnel.
Commentaires