L’article du journal Le Quotidien évoquant le lundi 6 juillet dernier les mésaventures des pèlerins sénégalais avec la compagnie saoudienne Zam Zam a parlé de l’intervention du défunt dirigeant libyen Mouammar Kadhafi pour secourir certains de ceux-ci qui s’étaient trouvés mal en point. De ce fait, nous avons quelque peu négligé l’appui inestimable apporté à la même période par Sa Majesté le Roi Mohammed VI du Maroc. Et pourtant, cette dernière a été de loin plus importante.
Comme s’en souvient d’ailleurs l’ambassadeur du royaume chérifien au Sénégal, Son Excellence Taleb Berrada, le Roi Mohammed VI n’a pas hésité, quand les déboires des pèlerins convoyés par Zam Zam ont commencé, à mobiliser toute la logistique de son pays pour leur venir en aide.
Le Maroc a ainsi pris en charge 2 700 pèlerins qui ont été rapatriés au Sénégal grâce à cinq avions affrétés par Royal air Maroc (Ram), la compagnie nationale. L’ambassadeur, qui rappelle d’ailleurs qu’il était déjà au Sénégal au moment des faits, indique que le Roi du Maroc avait donné des instructions fermes pour la restauration et l’hébergement des pèlerins sénégalais qui traînaient à Djeddah sans savoir quand ni comment ils allaient pouvoir regagner leur pays, et qui ne trouvaient même plus à se loger ou à se nourrir.