Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un Sg adjoint de l’Onu dénonce le sort réservé aux femmes durant les crises
Publié le lundi 13 juillet 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) et secrétaire général adjoint de l’ONU, le docteur Babatunde Osotimehin, a dénoncé "les sévices", l’"exploitation sexuelle" et "les mariages forcés" durant les conflits et les catastrophes naturelles.

Lorsqu’elles survivent aux conflits et catastrophes, les femmes "deviennent chefs de famille et assument seules la responsabilité de prendre soin de leurs enfants", a fait remarquer le docteur Osotimehin dans une déclaration, à l’occasion de la Journée mondiale de la population, qui est célébrée le 11 juillet de chaque année, sous l’égide des Nations unies.

"Les populations vulnérables dans les situations d’urgence" est le thème retenu cette année par les Nations unies pour sensibiliser sur les questions démographiques.

Durant les "situations d’urgence", a ajouté le directeur exécutif du FNUAP, "ces femmes et filles ont souvent à surmonter d’immenses obstacles pour se garder en bonne santé et dispenser des soins aux enfants, aux malades, aux blessés et aux personnes âgées".

"C’est sur elles que retombe la plus lourde charge des secours et de la reconstruction. De ce fait, elles risquent de ne pas couvrir leurs propres besoins alors qu’elles prennent soin des autres", a encore écrit le docteur Osotimehin dans sa déclaration dont une copie est parvenue à l’APS.

Certaines "situations d’urgence" surviennent à cause de la "gouvernance médiocre ou en déliquescence" des dirigeants, des "menées de groupes extrémistes qui cherchent à se procurer territoires, ressources et pouvoir", selon Babatunde Osotimehin.
Commentaires

Dans le dossier

Activités de l`ONU (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment