Des femmes venues du Sénégal, de la Gambie, de Djibouti et de la Guinée Bissau, ont achevé vendredi à Thiès une session de renforcement de capacités sur la réparation, la maintenance et l’installation d’unités solaires, a constaté l’APS.
L’atelier a démarré depuis le 2 juillet sous l’égide de l’ONG TOSTAN. Il avait pour thème : ’’Pour l’émergence d’un leadership féminin dans l’électrification solaire rurale en Afrique’’.
Le coordinateur national De TOSTAN, Mouhamed Kebir Basse, a salué le partenariat avec l’université Barefoot collège (Inde) qui a permis de former ces femmes en ingénierie solaire.
Ces femmes, au nombre de 16 femmes, vont participer à l’électrification de plusieurs villages en milieu rural dans leurs pays respectifs, a t-il souligné.
Les participants, issus de milieu rural, ont bénéficié d’un renforcement de capacités incluant l’alphabétisation, l’éducation, les énergies renouvelables, l’environnement, la santé, la gouvernance et l’autonomisation des femmes.
Depuis 2009, TOSTAN envoie des femmes venues des villages de différents pays d’Afrique pour suivre cette formation en ingénierie solaire d’une durée de six mois au Barefoot Collège en Inde.
Dame Gueye, coordinateur du réseau des communautés de TOSTAN, a magnifié cette coopération qui a formé 16 femmes.
Au Sénégal, les 7 femmes qui ont été formées ont permis l’installation de 350 unités solaires.
Le responsable du volet formation du Barefoot collège, Bhagwat Nandan, a salué le partenariat ’’très profitable aux femmes rurales (...)’’.
Il a annoncé l’ouverture d’un centre de formation d’apprentissage des techniques du solaire dans le village de Keur Simbara, situé dans la commune de Fandene (Thiès-ouest).