Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Organisation des élections prochaines par Daouda Diallo: L’opposition persiste sur son "niet"
Publié le vendredi 10 juillet 2015  |  Sud Quotidien
L`effervescence
© aDakar.com par DF
L`effervescence au siège du Pds à la veille de l`arrivée d`Abdoulaye Wade
Dakar, le 23 avril 2014- Les responsables et militants du parti démocratique sénégalais se mobilisent pour réserver un accueil exceptionnel à leur leader Abdoulaye Wade. L`ancien président sénégalais est attendu à Dakar, le mercredi 23 avril dans l`après midi. Déjà au siège du Pds, c`est l`effervescence. Photo: Oumar Sarr, coordonnateur du PDS




La polémique sur l’organisation des élections prochaines par le ministre de l’intérieur, Daouda Diallo, militant du parti au pouvoir (Alliance pour la République) ne tasse toujours pas. A travers un communiqué en date du 6 juillet, l’opposition sénégalaise, notamment Bokk Guiss-Guiss, Aj/Pads, le Pds, Rewmi, l’Ucs, ainsi que l’Urd et le Fsd/Bj, exige «le changement de la tutelle des élections, actuellement aux mains du ministre de l’Intérieur militant attitré de l’Apr».

Pape Diop et Abdoulaye Baldé et Cie sont formels sur le fait «qu’il faut une personnalité consensuelle pour organiser les élections comme les prédécesseurs de l’actuel Président de la République en avaient convenu avec leur Opposition». Pour cause, lit-t-on dans le communiqué, «nous nous sommes penchés sur la gravissime situation créée par la vaste entreprise de fraudes sur les cartes nationales d’identité, menée à l’échelle de tout le pays et à l’étranger, dans des officines de l’Apr et sous le couvert des services du ministère de l’Intérieur».

Comme autres arguments, l’opposition accuse à travers la note, les commissions d’instruction de la carte nationale d’identité, dépêchées sur l’étendue du territoire national et à l’étranger, de travailler «d’arrache-pied avec les responsables de l’Apr, à l’insu des autres citoyens qui ont tout autant besoin de la CNI pour s’inscrire sur les listes électorales». Selon elle, «des mineurs voient ainsi leurs identités totalement déformées. De faux parents leur sont attribués, de fausses adresses, etc., pour que, le moment venu, ils puissent voter dans le bon sens». Persistant sur les inculpations, Pape Diop et Cie indiquent «qu’à l’étranger, notamment aux Etats-Unis d’Amérique, les officines de l’Apr délivrent à des ressortissants mauritaniens et guinéens des pièces d’identité sénégalaises aux fins de les inscrire sur les listes électorales du Sénégal».

Mise en place d’un comité de veille

Autant de diatribes qui font que l’opposition a exigé «la mise en place immédiate du comité de veille où pouvoir et opposition devraient examiner tous les obstacles qui peuvent compromettre le caractère libre et honnête des élections à venir». Plus, elle réclame aussi «un audit indépendant de toutes les opérations réalisées par les commissions d’instruction de la carte nationale d’identité et l’annulation de tous les cas de fraudes avérés».
Commentaires