La section sénégalaise de Publiez ce que vous payez invite, dans un communiqué, l’Etat du Sénégal à ’’contraindre les entreprises minières et pétrolières n’ayant pas encore fourni les informations requises pour la production de rapports, à se conformer à cette exigence’’ de la norme de l‘Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE).
Dans un communiqué transmis à l’APS, ’’Publiez ce que vous payez’’ indique que ‘’le Comité national ITIE du Sénégal a entamé depuis mars 2015, le processus de production des rapports ITIE 2012 et 2013’’.
‘’A la date du 6 juillet, ajoute la même source, des entreprises sélectionnées dans le périmètre des déclarations n’ont pas daigné renvoyer leurs formulaires comme les y a invitées le Comité national en charge de la supervision du processus. Si bien que ‘’les résultats sont loin de satisfaire aux attentes de l’ITIE’’.
‘’Nous invitons (…) l’Etat du Sénégal à user de tout ce qui est en son pouvoir pour contraindre ces entreprises minières et pétrolières à se conformer aux principes et exigences de la norme ITIE’’, indique ’’Publiez ce que vous payez’’.
Ce mouvement de la société civile invite l’Etat, le cas échéant, à ‘’prendre toutes ses responsabilités de façon à éviter de possibles déboires à notre pays dont la petite expérience en la matière commençait à constituer un cas d’école à travers le monde’’.
Dans le même moment PCQVP fustige ce comportement jugé ‘’inexplicable et irresponsable’’ de la part des entreprises en question, exigeant d’elles ‘’qu’elles se plient immédiatement à la volonté des pouvoirs publics en la matière en fournissant ces données pour la production des rapports ITIE 2012 et 2013’’.
Le gouvernement du Sénégal, conformément aux principes de transparence et de redevabilité dans la gestion des revenus issus de son secteur géo-extractif, a décidé d’adhérer à la norme ITIE. Son dossier a été accepté par le Secrétariat international de l’ITIE. Ce qui fait du Sénégal un ‘’pays candidat’’, depuis juillet 2013.
Concernant la suite du processus de validation, à l’issue duquel le Sénégal devrait se voir octroyer le statut de ‘’pays conforme’’ aux exigences de transparence dans la gestion des revenus issus de son industrie extractive, d’autres étapes sont à franchir, parmi lesquelles figurent, en bonne place, la production de rapports.
’’Publiez ce que vous payez’’ avait récemment alerté sur le risque de forclusion du Sénégal, au rythme où allait le processus.