L’équipe du Sénégal est exemptée du premier tour des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde 2018 prévue en Russie et dont le tirage au sort aura lieu le 25 juillet à Saint-Pétersbourg.
LA FIFA QUI A RÉVÉLÉ LES MODALITÉS DU TIRAGE AU SORT SUR SON SITE OFFICIEL, CE JEUDI, RAPPORTE QUE 53 FÉDÉRATIONS AFRICAINES VONT PRENDRE PART À CES ÉLIMINATOIRES, LE ZIMBABWE AYANT ÉTÉ EXCLU DE LA COMPÉTITION PRÉLIMINAIRE.
Ainsi dans un premier temps, ce sont les ‘’ 26 associations les moins bien classées qui disputeront le Tour 1.et la liste des formations concernées sera déterminée à partir du classement FIFA publié ce jeudi’’.
Ces 26 équipes qui prendront part à ce premier tour sont : Djibouti, Somalie, Erythrée, Soudan du Sud, Sao Tomé e Principe, Comores, Seychelles, Maurice, Tchad, Centrafrique, Liberia, Gambie, Tanzanie, Swaziland, Guinée-Bissau, Lesotho, Burundi, Mauritanie, Madagascar, Botswana, Kenya, Namibie, Sierra Leone, Malawi, Ethiopie, Niger.
‘’Les équipes seront ensuite divisées en deux chapeaux regroupant les 13 nations les mieux et les moins bien classées, afin de composer 13 affiches disputées au meilleur des deux manches les 5 et 13 octobre 2015’’, indique le site de la FIFA ajoutant que les vainqueurs de cette première série de duels accèderont au second tour.
Dans le second tour, il y aura ainsi les 13 meilleures équipes du premier tour plus les 27 sélections exemptées de ce premier tour.
Ces 27 meilleures nations exemptées du premier tour sont : Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Tunisie, Sénégal, Cameroun, Congo, Cap-Vert, Egypte, Nigeria, Guinée, RD Congo, Mali, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Zambie, Burkina Faso, Ouganda, Rwanda, Togo, Maroc, Soudan, Angola, Mozambique, Bénin, Libye.
Les quarante sélections s’affronteront en aller et retour et les 20 qui en sortiront, joueront le dernier tour qualificatif à Russie 2018, ajoute le site de la FIFA.
Ce dernier tour se disputera selon une formule de championnat avec cinq groupes de quatre équipes.
Les nations qui termineront en tête de chaque groupe seront qualifiées pour Russie 2018.
Le Sénégal court derrière une qualification à la Coupe du monde seniors depuis 2002 avec la génération d’Aliou Cissé, nommé sélectionneur national en avril dernier.