Les bénéfices du premier match NBA en Afrique, prévu le 1er août à Johannesburg, serviront au financement d’œuvres caritatives, a annoncé, jeudi, à Dakar le vice-président de l’instance en charge du basketball américain Amadou Gallo Fall.
‘’Ce match servira à financer des œuvres caritatives en Afrique notamment la chaîne des villages SOS, Boys and Girls club (une ONG sud-africaine) et la Foundation Nelson Mandela’’, a déclaré Amadou Gallo Fall, lors d’un briefing avec des médias.
La NBA organise son premier match en Afrique depuis sa création et l’ouverture du Bureau sur le continent géré par le Sénégalais Aamadou Gallo Fall , au mois d’août.
L’équipe "Team Africa" composée de joueurs africains notamment ceux évoluant en NBA et une autre appelée "reste du monde" vont s’affronter dans la capitale sud africaine qui abrite le siège de la NBA.
Ce match donnera un cachet particulier au camp annuel de la NBA appelé "basketball without border" (basket-ball sans frontière) qui a révélé la plupart des joueurs africains ayant intégrer par la suite intégrer la ligue americaine de basket.
Au-delà, Monsieur Fall estime que "ce match permet entre autres au basket africain de faire parler de lui". Il pourra aussi ‘’se jouer dans d’autres pays africains pour peu que la demande existe et que les pays ’’disposent d’infrastructures de qualité", selon lui.