Après avoir nommé certains membres de son club, le Duc, au poste de secrétaire permanent et à la commission médicale, le président de la Fédé pourrait aussi y ajouter le nom de Maguette Diop comme nouveau Dtn. Suffisant pour donner raison à ceux qui lui reprochent de vouloir peindre la Fédé aux couleurs «jaune-noir».
Dimanche dernier, la nouvelle équipe fédérale a tenu la première réunion de son bureau. Une occasion pour l’équipe de Me Babacar Ndiaye de procéder à la nomination des responsables des différentes commissions. Des commissions qui ont été toutes mises en place, sauf celle concernant le volet technique et la commission des arbitres qui vont être pourvues suite à des appels à candidatures.
Intéressons-nous au volet technique, occupé avant par Ousmane Pouye Faye (voir encadré) avec la prochaine nomination du Directeur technique national (Dtn)
Retour de Maguette Diop à la Dtn
Pour l’instant, les commentaires vont bon train en attendant le dépôt des candidatures. Si plusieurs techniciens auraient manifesté leur envie d’occuper le poste, le nom d’un l’ancien Dtn revient le plus souvent sur le parquet : il s’agit de Maguette Diop.
Patron de la direction technique du Dakar Université Club (Duc), le doyen a été pendant longtemps coach de l’Equipe nationale féminine avec qui il a disputé plusieurs campagnes africaines. Maguette Diop a également été une emblème sur le banc du Duc. Autant chez les Hommes que chez les Dames. A en croire le président de la Fédération, Me Babacar Ndiaye, dans un entretien accordé hier à nos confères de L’Observateur, les candidats ont jusqu’à ce vendredi pour déposer leur dossier.
Si l’arrivée de Maguette Diop se confirmait par le biais de la tutelle suite à une proposition de la Fédé, d’aucuns n’hésiteraient pas à parler d’une volonté d’accaparement de la Fédé par les responsables du Duc, avec à leur tête le président de la Fédé, Me Babacar Ndiaye membre dudit club. Un argumentaire confirmé par la présence déjà dans le nouveau bureau et les commissions de membres de l’équipe universitaire.
Commençons par le poste de Secrétaire permanent confié au bras droit du président de la Fédé, Mama Ndiaye du Duc. Au sein de la commission médicale, le poste de Kiné est revenu à Pape Demba Ndiaye, membre aussi du club universitaire, alors que le médecin Charles Valérie Alain Kinkpé, proche du président Ndiaye et président de Dbaloc, dirige la Commission médicale. Des nominations que certaines jugent inopportunes surtout par rapport à la proximité des deux Afrobasket Dames et Hommes
En tout cas, à ce rythme, on risque d’avoir une Fédé à la couleur du Duc, surtout avec la nomination prochaine du doyen Maguette Diop comme nouveau Dtn. Qui disait que Me Ndiaye commence à placer «ses» hommes ?
Succession de Pouye Faye
L’inélégance du président de la Fédé
La nouvelle équipe fédérale manque véritablement d’élégance. Sinon, comment comprendre qu’on lance un appel à candidatures pour la Commission technique alors que la personne morale de ladite structure Ousmane Pouye Faye poursuit sa mission. Pire, on lui demande de poursuivre la mission en attendant de lui trouver un remplaçant. Certes, le mandat du Comité de normalisation a pris fin depuis l’installation de la nouvelle équipe dirigeante, mais le travail entrepris par la Dtn, avec comme échéance les Jeux africains et les prochains afrobasket, exige plus de retenue et moins d’empressement. Pour ne pas dire de loyauté.
C’est normal certes de changer les hommes, mais faudrait quand même prendre le temps d’évaluer le travail effectué avant de songer à ramener une nouvelle équipe technique. Changer pour changer n’a jamais résolu les problèmes. Et changer pour mettre ses hommes a toujours été une mauvaise chose. Seulement, l’équipe de Me Babacar Ndiaye ne semble pas avoir compris ce message. Mais que voulez-vous quand on veut peindre la Fédé à la couleur «jaune-noir»…